Guide: Luc R (LRE)
Nous débutons la randonnée par un petit café-pain au chocolat offert généreusement par notre guide Luc sur le parking de la Vacquerie. Chaleur bienvenue dans le froid piquant de ce matin de début d’automne.
Le village de la Vacquerie-et-Saint-Martin-de-Castries est situé sur le plateau du Larzac et tient son nom de vacccaria qui désignait le lieu ou paissaient les vaches. Ce jour, les bovins resteront bien cachés!
Notre petit groupe de 7 randonneurs quitte le village et entame une petite ascension qui nous mènera à la bergerie de Tédenat en pierres sèches. Une vue panoramique sur les causses s’offre à nous. Un peu plus haut, un voilier posé sur la ligne de crête nous intrigue. Comment a-t-il pu accoster là ???
Nous poursuivons à travers les buis, le thym très odorant à cette saison et la lavande fanée jusqu’au col du Jouquet. Vient alors la descente dans la forêt domaniale de Notre Dame de Partlages. Nous pouvons observer quelques mégalithes impressionnants depuis le chemin large et ombragé par les très grands pins noirs d’Autriche. Le sentier devient ensuite plus sauvage et descend en lacets agrémentés d’alisiers et de houx déjà bien rouges.
400 mètres plus bas, arrivée au hameau de Notre Dame de Parlatges. La chapelle est parfaitement rénovée. Très beau retable du XIV ème siècle et une vierge plus récente remaniée par le sculpteur lodévois Paul Dardé. La tradition veut qu’un pèlerinage ait lieu pour la guérison de personnes et d’enfants muets ou souffrant de troubles de la parole (en occitan parlatge peut se traduire par langage, parole. Mes 6 compagnons de randonnée se sont rendus à la chapelle mais je me demande bien pourquoi car lors des 16 km parcourus dans la journée ils étaient tous plus bavards les uns que les autres.
Il est midi quand nous commençons la remontée vers la Vacquerie. Les estomacs crient famine et Luc finit par nous trouver un peu d’ombre et quelques pierres et talus pour pique-niquer. Bon moment pour l’échange des trouvailles de la foire aux vins. C’est le côte du Ventoux de Christian qui remporte le premier prix. Déçus que la seule fille du groupe n’est pas fait de gâteau, j’ai pu quand même consoler mes compagnons de route avec ma plaque de chocolat au zeste de citron vert .
La remontée est douce et agréable avec des vues au loin sur le cirque du bout du monde, le Pas de l’Escalette et les paysages vallonnés du sud Larzac .
La randonnée se termine par un petit chemin très bucolique bordé de murets en pierres sèches et d’arbustes.
Luc nous fait découvrir en dehors du fameux gratte-cul, le cornouiller et le prunellier sauvage avec leurs fruits âpres et astringents.
Pour finir, nous faisons le tour du village de la Vacquerie plein de charme en regrettant que ce ne soit pas l’heure de s’attabler dans le fameux restaurant l’Ogustin que Luc nous recommande lors d’une prochaine virée dans les parages .
Juliette M.P
Photos : Dominique M