LE MAS RAYNAL ( Aveyron)
Malgré le fichu changement d’heure qui nous prive de sommeil, nous sommes 22 au départ de cette randonnée. Le hameau du Mas Raynal, en Aveyron, sert de base pour une balade qui s’annonce bien : beau temps ensoleillé et absence de vent. Au bout d’une heure, nous descendons un chemin rocailleux et dégradé pour atteindre la résurgence de la Sorgues.
Non loin de là, le superbe château de Sorgues, transformé en gîte, puis les bassins d’élevage de poissons, alimentés par une eau très pure et abondante. Un morceau de route vite avalé et c’est la remontée sur le plateau de Guilhaumard par le Pas de Tirecul, le bien nommé ! avant de goûter au repos et au repas.
La suite sera une tranquille digestion sur la crête avant de revenir au point de départ pour repartir voir le gouffre impressionnant ; au retour, nous ferons un arrêt à la grotte du Pas Estrech, où trois semaines auparavant, lors de la reconnaissance, Christophe Ceresa, René et Jean-Marie avaient eu la surprise de découvrir de superbes chandelles de glace (voir photos) ; hélas la température s’est adoucie et elles ont disparu…Avis aux amateurs pour l’année prochaine !
JEAN-MARIE VILAIN
Credits Photos :René P, Danièle Seguin