Dimanche 26 septembre 2021 : Salagou : Le Puech-Celles

Guide : Mireille Q

« Nous remercions les organisateurs et les membres anciens de l’association pour leur excellent accueil lors de notre 1re randonnée. Nous sommes ravis de rejoindre cette bande de joyeux randonneurs où règne convivialité et un bon esprit»

Loly et Jean-Pierre

21 randonneuses et randonneurs (dont 2 nouvelles et 2 nouveaux) sont au rendez-vous malgré l’alerte orange. Rouge et noir sera le chemin. Une belle randonnée de découverte qui contient toutes les composantes de ce qui fait ce paysage, si particulier du Lodévois : les canyons des ruffes, les chemins noirs du basalte du plateau, l’harmonie des pierres et des couleurs, un remarquable patrimoine (draille à mouton, antiques enclos de pierre, dolmen, capitelles, mazet, villages pittoresques, etc.)
Du grand parking, nous empruntons la piste VTT qui fait le tour du Salagou (l’évènement sportif du jour) pour rejoindre et traverser la D148 à proximité du lieu-dit La Grande Baraque. Une petite sente nous mène au ruisseau Le Roubieu pour traverser à gué sous le pont de Rabejac (en fait, il était possible de passer sur le pont.)
En suivant le PR, une petite pause au Mas Delon avant de rejoindre Le Puech*, que nous quittons rapidement sur une petite route qui dessert Lavalette et Villecun pour retrouver l’entrée d’un petit chemin marqué par un panneau « Dolmen ». La sente s’élève tranquillement dans les bois pour arriver au point culminant de la balade sur le plateau du Cayroux et son petit dolmen. Sur le bord la vue sur le lac du Salagou, notre destination finale, est splendide .
Une belle descente dans les ruffes pour rejoindre la route du Mas Delon qu’il nous faut quitter au bout de 250 m environ pour s’engager sur la piste VTT du grand tour du Salagou qui nous amène à Celles*. Pique-nique tardif sur la place au milieu des promeneurs, mais qui a permis aux « nouveaux » de découvrir un moment « convivial » de la randonnée. Après le repas, nous suivons les criques dentelées du Salagou pour revenir au parking en dérangeant  au passage les nombreux nudistes. Un dernier moment convivial avec un rafraîchissement bien mérité offert par Loly et Jean-Pierre pour marquer leur arrivée dans le groupe Rando.

René P

Cliquez sur les photos.

 Le Puech
 Celles

 

 

Album Photos : JJK Cliquez sur la photo pour ouvrir l’album

Les berges du Salagou

Une réflexion au sujet de « Dimanche 26 septembre 2021 : Salagou : Le Puech-Celles »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.