Guide: René P
J’ai cru la camarade de reco de René quand elle me disait que cette rando était superbe. Eh oui ! Comme je n’avais participé à aucune des 2 versions précédentes, j’étais très curieuse de connaître ces paysages. Je n’ai pas été déçue !
Le trajet vers le Larzac nous a éloignés des brumes maritimes, qui ne nous ont rattrapés qu’en après-midi. Notre parcours a commencé le long de l’ancienne voie ferrée reliant Tournemire à Le Vigan, à travers la majestueuse forêt domaniale des Grands Causses, pour découvrir l’Aven de La Portalerie. Une pause pique-nique à la Maison forestière des Canalettes nous a permis d’apercevoir des vautours, suivie de la visite de la grotte Éclairée.
La balade s’est poursuivie vers l’abri préhistorique via la lavogne et la source des Canalettes, puis à travers un arboretum regorgeant d’essences exotiques. Nous avons déambulé parmi des formations rocheuses étonnamment superposées ou sculptées par l’érosion, découvrant des grottes entourées de mousse et de lichens, véritables oasis de fraîcheur dans cet écrin forestier.
Le détour par la grotte de la Sébillère était incontournable avant d’atteindre enfin les Canoles, un site géologique unique. Ces couloirs parallèles, rectilignes, entre des parois abruptes, couvertes de mousse et de fougères, s’ouvrent sur des dépressions plus larges. Nous avons terminé la randonnée dans un véritable labyrinthe d’abris aménagés et de failles,
Merci René pour toutes ces découvertes intéressantes
Mireille Q
Photos: JJK
Cliquez sur la photo
Vidéo Relive: Les Canoles V3
Une réflexion au sujet de « Dimanche 28 janvier 2024: Les Canoles. v3 »
Merci de cette balade Un superbe décor. Trop beau. On ne se lasse pas !