Guide : René P
A notre arrivée au point de rendez-vous, par une froide matinée, nous avons eu la surprise de retrouver des randonneurs amis croisés autrefois dans un autre club. Et il y avait René, à la calme présence, et d’autres encore, qui nous firent un accueil sympathique. Empruntant le chemin des écoliers René mena le convoi au point de départ de la rando.
D’abord, sans sacs au dos, le chemin des charbonniers.
Modeste chemin qui mène aux restes de modestes cabanes en pierre où vivaient et travaillaient autrefois les charbonniers. 2 modestes panneaux expliquent leur travail et un peu leur vie. Plus loin l’emplacement d’un four à chaux qui reprend habilement la forme arrondie d’une particularité géologique. René mène le groupe d’un pas alerte, ce que tout le monde apprécie, et Jean-Jacques, au visage de faune, ferme la marche.
De retour sur le parking, départ pour la boucle. Du dénivelé pour que le chemin ne paraisse pas trop facile, des rires, des échanges … René devant et Jean-Jacques virevoltant derrière.
La halte déjeuner fut un grand moment. Nous avons pu gouter tous les gateaux, tartes … d’inspiration locale, et même plus, au point que nous aurions pu être nourri par ces seules dégustations. Et les liquides étaient au rendez-vous. Vous avez dit pays de cocagne ?
Heureusement, la suite du parcours comprenait principalement de la descente. Le lac et son eau verte, déjà aperçu depuis un belvédère, nous attendait pour une dernière boucle.
De retour aux voitures, après avoir bu un petit planteur léger ou un vin chaud (ou les deux, n’est-ce pas …), nous sommes rentrés heureux de la bonne journée passée dans un climat de franche bonne humeur.
Grand merci aux organisateurs.
Grand merci aux randonneurs qui nous ont accueillis en toute amitié.
Philippe M
Cliquer sur la photo pour ouvrir l’album
Photographe : JJK & Catherine M
Vidéo: René P
Vidéo Relive: Le lac de Cécélès