Dimanche 29 février 2023 : Saint-Paul et Valmalle – le Coulazou

Guide : Mireille Q (MQE)

Sain-Paul et Valmalle: une randonnée avec des découvertes.
Un titre bien choisi! Partis à 17 randonneurs, pour 17 km, nous sommes revenus à 17 randonneurs (même moi, je suis arrivée … avec l’aide de Pierrot et de Danièle et des autres pour le moral !!!) , sans les kilomètres laissés …dernière nous. Ouf !
Les découvertes promises :
Ce qui a le plus marqué les saint-géorgiens, c’est le Coulazou avec par intermittence, de l’eau! Nous l’avons traversé souvent mais je n’ai pas compté tant j’étais occupée à surveiller où je posais mes pieds.
Puis au début, (température 3° environ !!) nous avons vu les ravages de l’incendie de l’été 2022. La nature reverdit mais pas beaucoup encore. Il faudra revenir à la belle saison.
Les découvertes continuent : une autruche, (nous voilà en Australie), un rouge-gorge qui se réchauffait, des yourtes (nous voilà en Mongolie?) un chêne magnifique à l’envergure impressionnante. Par monts et par vaux (dur dur la montée) nous arrivons à la croix de la Gardie avec un belle vue sur Saint-Paul mais aussi à l’horizon le Mont Saint-Baudille et derrière encore les Cévennes ? D’ailleurs tout au long du parcours, on a eu des vues magnifiques éclairées par un soleil d’hiver certes mais le soleil !
Enfin la surprise, THE surprise : un coin pour pique-niquer au soleil et avec des …sièges disposés en cercle et au soleil OUI, oui ! Pas un lieu rituel pour sacrifier des randonneurs mais des parpaings avec des planches qui servent de base aux ruches …Merci à Danièle qui a découvert ce lieu grâce à un arrêt technique ; comme quoi tout est utile en rando !!!!
Et toujours les desserts, une lichette de calva et ça repart.

Comme toujours, une randonnée intéressante, variée : ça monte (dur parfois ???) c’est plat, ça descend (rude parfois aussi  ) Bref une rando « normale » !! … et un arrière-pays toujours étonnant plein de pierres : on a essayé d’en apporter pour le local mais désolée, René, il faut déjà se porter soi-même.

Merci Mireille, merci Danielle
Marie-Agnès G  dit « Mon Chéri »*
*
Marque des chocolats qu’elle amène depuis des années (RPL)

Vidéo relive: Le coulazou

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.