Guide : Mireille Q
En ce jour de la Fête des Mères, la journée s’annonçait bien pour la douzaine de randonneurs ; un temps ensoleillé, une température idéale et une circulation fluide. Mais à deux kilomètres de notre point de départ, un imprévisible grain de sable stoppe net notre convoi. Une barrière avec un arrêté préfectoral interdit l’accès au lac du Peirou aux véhicules à moteur pendant la saison estivale ! Après un léger moment de flottement, nous repartons pour trouver un parking à côté du cimetière juif, mais à 2 km du départ de la randonnée. Ce léger contretemps aura un impact… sur l’heure du déjeuner et sur la « salle à manger ».
La suite de la randonnée est conforme au descriptif de Mireille ; un tracé alliant la culture (ruines antiques, chapelle, dernière demeure de Vincent Van Gogh) et des curiosités géologiques (grottes, rochers troués, failles), et en bonus, des échelles, des chaînes pour faire travailler bras et jambes et surtout la coordination. Des vues superbes sur les Alpilles et Saint-Rémy-de-Provence sans oublier le mont Ventoux en fond de tableau.
Mais Mireille n’avait pas prévu le mistral qui a nous quelque peu gênés, en particulier lors du déjeuner sur le plateau et obligés à raccourcir notre visite du mont Gaussier.
À l’arrivée sur le parking, un léger rafraîchissement pour honorer les « mères » et clore cette belle journée. La vidéo en témoigne.
Texte et Vidéo : RPL