Dimanche 29 septembre 2024: le tour de la Sure

Guide: René alias RPL

Pour cette première randonnée de la saison 2024/2025 nous vous proposons deux récits ainsi que de belles photographies prises tout au long de la randonnée.

René, notre guide du jour, nous donne rendez-vous au parking spot Liausson pour faire le tour de la Sure agrémenté de quelques déviations. L’arrivée sur le lac dans son écrin de terre rouge est toujours impressionnante de beauté. Le ciel de cette journée, bleu limpide, améliore la palette de couleurs qui s’offre à nous.
Du parking, nous empruntons la petite route qui borde le village de Liausson puis un chemin qui monte en douceur. Au lieu de poursuivre vers le col des portes, nous continuons par un petit sentier dans une végétation dense. René et Mireille ont sorti leur coupe-coupe et sécateur pour nous éviter au passage quelques griffures aux jambes et bras. Ça bouchonne un peu mais les papotages vont bon train en ce premier dimanche de reprise de rando. Quelques points de vue absolument magnifiques nous permettent de voir l’étendue du lac dans presque toute sa longueur.
Nous descendons ensuite vers la Sure, ce petit pic, presqu’île, en traversant des vignes et des champs pour arriver en bordure de lac.

Déjeuner très arrosé: apéritif de notre guide et partage de crus variés tirant sur le rouge, dégustation des fromage de chèvre de Nicole, café, chocolat à gogo, alcool de poire et calvados… Hips!

Avant de reprendre le chemin, une petite bande de marcheurs choisit d’aller découvrir l’oratoire situé en haut d’un grand rocher volcanique à la géologie étonnante surmonté d’une croix.
Nous poursuivons le long de la berge du lac avec des passages vallonnés dans les ruffes rouges. Plusieurs arrêts devant le point de vue sur le village de Celles, avec sa partie engloutie que l’on peut deviner en voyant des bois sortir de l’eau…
C’est l’été indien : pas de vent, les pêcheurs glissent dans leur barque sur le lac qui n’a aucune ride, les dériveurs stagnent, quelques baigneurs semblent se régaler, les cormorans et goélands se font chauffer au soleil et nous nous marchons…
Au total 15km et 500 m de dénivelé.
Premier récit: Juliette

                                                       

Nous étions 25 participants pour cette reprise annuelle des randonnées dominicales, direction le Salagou.
Petit 8 degrés au démarrage, mais déjà le soleil nous rejoint au parking spot de Liausson. Nous avons commencé en direction du village de Liausson, sympathique petit hameau au départ duquel d’autres randonnées peuvent mener sur les crêtes. Nous avons rapidement pris un chemin en sous bois que nous avons longé sans aucune difficulté si ce n’est quelques ronces qui entravaient quelquefois le passage. Durant cette première partie, de magnifiques points de vue sur le lac s’offraient à nous sur le bord du chemin.
La vue s’est ensuite dégagée pour nous faire découvrir les prairies et collines de terre rouges entourant le lac, donnant un aspect quasi lunaire. On pouvait apercevoir le village d’Octon, un peu en hauteur sur la rive opposé du lac.

Arrêt de 45 mn pour apéro picnic, face au lac et juste au dessus des berges ensoleillées, dans une ambiance très agréable.

C’est après cette halte que commençait vraiment le tour de la Sure, la plus grande des 2 presqu’iles. Le décor est absolument magique, les couleurs exceptionnelles et les vues grandioses.
On avance alors sur la roche rouge, la ruffe. Le village de Selles qui reprend vie après des années d’abandon se découvre à nous, de l’autre coté de la rive ; le tour de la presqu’île offre un magnifique spectacle sans aucune difficulté si ce n’est contourner de belles formations rocheuses. Les oiseaux, quelques pêcheurs et voiliers font aussi partie du paysage, havre de paix pour eux et pour nous en cette arrière saison.
Nous arrivons tous ravis au parking après ces 15km de randonnée, toujours sous le soleil.
Un grand merci à René pour cette 1ere rando bien sympathique
Deuxième récit: Mireille R.

                                                     

Petite leçon de botanique:

Poirier à feuille d’amandier        Et Colchique   

Photos: JJ, Patrick et René

Une belle équipée:

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.