Guide : René P
15 randonneurs réfractaires aux prévisions météo ont effectué le trajet Gignac-Millau sous une pluie battante, se posant la question de faire demi-tour … Parfaitement équipés pour la pluie, nous quittons Le Monna et la pluie cesse ! Elle nous laissera tranquilles tout le jour. Il fallait oser … Notre Président l’a fait, acceptant même ‘ » d’abandonner » ses petits-enfants chez lui … Quel dévouement à l’association ! Merci René, car la randonnée en valait la peine.
14 km en 6 h et près de 700 m de dénivelé d’abord dans les falaises creusées de baumes puis dans les forêts superbes du Causse noir . Aboutissement sur les pistes d’envol de parapente au sommet du Puncho d’Agast pour un pique-nique très sympathique face au monumental viaduc de Millau . Aucun parapentiste sur ce site pourtant très couru ! Ils ont été moins téméraires que les adhérents de la MàS face à la météo ! Quelques vautours nous ont quand même fait des démonstrations de voltige.
Randonnée découverte pour beaucoup, au-dessus des Gorges de la Dourbieavec un superbe éclairage d’après pluie .
Christian R
* La Pouncho d’Agast. Ce pic de 841 mètres d’attitude, soit 485 mètres au dessus du niveau
du Tarn forme l’extrémité du Causse Noir. De ce point élevé, on jouit d’une splendide vue sur les deux vallées du Tarn et de la Dourbie et sur la ville de Millau.
L’Agasse signifierait en celtique « somment où l’on découvre au loin » Dans l’ancien haut allemand, wacht signifie : veiller, épier, d’où en bas latin : cathare, le rouergat agace et le français guetter. Cette étymologie, si elle est exacte, est parfaitement justifiée.
Photos : JJK
Vidéo Relive: Pouncho d’Agast