Guide: René POHL
Le bonheur est dans le pré.
En ce dernier dimanche de mai, sous un magnifique ciel bleu et des températures très clémentes, 22 randonneurs en pleine forme partent découvrir les magnifiques paysages du Causse de Campestre. Après avoir roulé sur des routes sinueuses et avoir attendu, la larme à l’œil, la dernière voiture qui manquait à l’appel, nous attaquons la montée vers le mont Redon pour atteindre la borne 911 et pour y jouir d’un panorama à 360°.
C’est un enchantement ! Nous cheminons au milieu des fleurs, d’une herbe haute qui donne envie de s’y rouler, des collines verdoyantes, des vues à couper le souffle. Nous nous dirigeons vers l’ancienne colonie pénitentiaire Le Luc où plane le souvenir de générations d’enfants qui ont trimé dans les champs ou sont descendus dans l’aven de 60 mètres de profondeur qui servait de cave pour l’affinage des fromages.
La lampe à la main, nous nous engageons dans un long tunnel où la température avoisine les 10°avec un fort taux d’humidité : attention la tête, attention les pieds, ça glisse. Les marches ne sont pas rassurantes, mais nous atteignons le fond où une trouée permet d’apercevoir le ciel.
Après l’enfer, le paradis : nous déjeunons dans un superbe champ de marguerites. Entourés de ces magnifiques fleurs, tels Adam et Ève partageant la pomme, nous partageons les douceurs transportées, sans oublier le liquide précieux qui facilite la digestion et redonne des forces pour affronter la deuxième partie de la randonnée. Sur le causse de la Camp, nous visitons 2 « cazelles* » superbement restaurées. Pas d’hôte pour nous accueillir, mais nous apprécions néanmoins le travail de restauration.
De retour aux voitures, pour fêter les Mères et désaltérer nos gosiers asséchés, nous partageons le dernier verre de l’amitié.
Une journée simple, authentique. À quand la prochaine ?
Francette P
* Cazelle: Cabane de pierres sèches qui servaient au vigneron, au pâtre ou au berger à se protéger des intempéries.
Pour en savoir plus, cliquez sur:
Ancienne colonie pénitentiaire Le Luc
Gouffre et Fromagerie:
Album 1 : JJK
Album 2 : La flore par JJK
Video : René P… Cliquez sur le carré à droite pour passer en plein écran.
Une réflexion au sujet de « Dimanche 30 mai 2021: Le Gouffre de Saint-Férréol »
Belles photos, belles prairies et belle rando semble-t-il.
Très bien le guide dans les pâquerettes !
L’ancienne colonie pénitentiaire du Luc reste le témoin d’une époque bien rude et difficile pour certains enfants, et ce n’est pas le seul dans notre région : Aniane, Vailhauquès, …
Marie Rouanet l’évoque bien dans son livre ‘’Les enfants du bagne’’ paru en 1992 :
https://www.humanite.fr/souvenir-dun-bagne-46851
A la prochaine comme dit Francette !
Jean-Paul