Dimanche 4 février 2024 : Les Salines de Villeneuve.

Guide: Christian R (CRX)

Une destination tout près de Montpellier pour découvrir le site protégé des Salines de Villeneuve-lès-Maguelone, qui est très régulièrement choisi par tous les groupes de La Marche à Suivre. Un cadre pittoresque qui allie marais, anciens salins, lagunes et bois littoraux est une pure merveille. Elle permet d’admirer les vestiges de l’ancienne exploitation salinière du littoral languedocien. Dans cette ambiance lagunaire, découverte de la riche faune et flore avec ses multiples oiseaux qui viennent se reproduire ou s’alimenter pour le ravissement de tous.
La particularité du jour, une fréquentation inhabituelle du site par les randonneurs isolés ou en groupes ! Ainsi nous avons doublé un groupe de seniors, qui nous ont doublés etc. jusqu’à l’imbrication sur une minuscule avancée (pour prendre une photo originale !)
Le récit ne serait pas complet sans évoquer le cri de « vélo » qui nous a accompagnés toute la journée tant les cyclistes étaient nombreux ! A me faire préférer le cri des mouettes…
Heureusement que sur le site du Creux de Miège, notre place de pique-nique vanté par Christian était libre (ouf)!

Le dernier tronçon de la balade qui passait par les vestiges de l’ancienne exploitation salinière m’a laissé dubitatif. Une exposition « éphémère » de 3 jours dont les objectifs, dixit le site de l’expo : « Animations spontanées le long de la file d’attente (2 heures lors de notre passage) pour connaître la biodiversité et les métiers de la lagune. La découverte des plantes de la lagune pour identifier les espèces à protéger et à savourer mais aussi un engagement pour découvrir les actions qui sont à notre portée en faveur de la lutte contre le changement climatique »
Certes, des objectifs louables… mais quid ? des centaines de voitures qui se succèdent pendant 3 jours. Vous avez dit « bilan carbone » ? Lutte contre le changement climatique ?

Au final, une belle sortie ensoleillée et amicale…

René P

Le Conservatoire du Littoral

Le Conservatoire du littoral est un Établissement public de l’État créé en 1975 par une loi votée à l’unanimité du Parlement. Son action consiste à acquérir les espaces afin de les sauvegarder d’une façon définitive car les espaces achetés ne peuvent jamais être revendus.
Les 292 ha des Salines de Villeneuve sont un élément de la chaîne des espaces naturels protégés par le Conservatoire du littoral. Ils sont complétés par l’Étang de Vic (1300ha), le Bois des Aresquiers (100ha), les Salins de Frontignan (320ha) et plus à l’Est, les Rives du Méjean (600ha).
Ces espaces ont été acquis majoritairement à l’amiable à l’exception des Aresquiers qui ont fait l’objet d’une expropriation.

Ces espaces étaient menacés par plusieurs projets d’urbanisation et en particulier sur les Salines de Villeneuve plus de 150 villas devaient être construites.
Les Salines sont gérés par la Commune de Villeneuve les Maguelone, le Conservatoire des Espaces Naturels du Languedoc Roussillon, le SIEL (Syndicat Mixte des étangs littoraux), et Sète Agglopôle méditerranée.

Jean-Claude B

 

Photos : Jean-Claude B-Michel P- Patrick C

Vidéo Relive: Les Salines

Une réflexion au sujet de « Dimanche 4 février 2024 : Les Salines de Villeneuve. »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.