Voeux 2020
Chers Marcheuses et Marcheurs à suivre
Comme d’habitude, je vais faire court…
2019 est arrivée à son terme et a été particulièrement riche pour notre association. En effet La Marche à Suivre à fêté son 25 ème anniversaire. Notre club, depuis sa création, ne cesse de voir ses effectifs augmenter, c’est un signe encourageant pour ses dirigeants, qui atteste bien de la convivialité qui règne entre ses membres.
Adhérer à une association c’est avant tout partager une passion commune, créer un lieu d’échange où l’on s’emploie à la recherche de la compréhension, de la tolérance, de la solidarité entre tous, dans un cadre de bénévolat propice à l’épanouissement de chacun. Notre association s’inscrit pleinement dans cette volonté d’apprendre à mieux connaître la nature, et surtout à la respecter. Nous avons la chance de vivre dans une région où la beauté des paysages côtoie un patrimoine culturel et architectural, particulièrement riche. Sachons profiter de cette chance. Lorsque l’on randonne en groupe, si les pieds foulent le sol, les langues marchent également et la convivialité s’installe. Souvent, au terme d’une randonnée, on a marché et on n’a pas vu le temps passer. La pratique de ce sport tout en douceur et débarrassé de l’esprit de compétition vous permet de bouger pour rester en forme et de chasser le stress de la vie quotidienne.
Comme le rappelle le dicton : « Un jour de sentier, c’est huit jours de santé » Cependant la force d’une association, c’est son équipe, ce sont les valeurs et le sens qu’elle donne à ses actions. À tous les meneurs et les membres du bureau, je tiens à leur tirer un grand coup de chapeau pour tout ce qu’ils donnent, car ce n’est pas toujours facile de conjuguer vie de famille, vie associative et vie professionnelle pour certains. Ces personnes ne comptent ni leur temps ni leurs frais pour vous être agréables. Il faut les respecter, notamment en respectant les consignes qu’ils donnent avant et pendant les sorties. Apprécier ce qu’ils font est la plus belle façon de leur dire merci, je profite donc de l’occasion qui nous réunit, pour vous demander d’applaudir toutes ces personnes. Bravo mesdames, bravo messieurs !
J’en profite aussi pour jeter une bouteille à la mer : nous recherchons des meneuses et des meneurs ainsi que des volontaires pour intégrer le Bureau. Trois meneurs ont quitté l’équipe : Brigitte Guignon, Jack Dougados et Marylène Deligne. Stéphanie et Christophe Corbières ne renouvelleront pas au terme de leur mandat.
On m’a suggéré une idée : et si on payait ceux qui font du bénévolat ? Ça donnerait envie à plus de gens de travailler gratuitement.
Je vous souhaite à toutes et tous, une merveilleuse année 2020, que celle-ci puisse, pour chacune et chacun d’entre vous, être synonyme de santé, de bien-être et de bonheur partagé.
Avant de partager la galette, j’ai une pensée pour celles et ceux qui pour de nombreuses raisons ne peuvent pas cheminer à nos côtés. Une dernière formalité encore, pour marquer notre reconnaissance et notre amitié, c’est avec plaisir que nous offrons ce modeste souvenir à Marylène et à Jack.
René POHL