Guide : Luc R (LRE)
Partante pour une randonnée autour d’Aumelas un dimanche ensoleillé, me voilà inquiète car je pensais ne pas avoir été prévue pour le covoiturage !!! Mais confiante et on me l’a confirmé : « T’inquiète, Paupiette !! C’est Luc le guide !!!» ah oui je me rappelle ma première randonnée !
Notre guide, très zen et peu préoccupé, nous a placé au petit bonheur la chance dans les véhicules et nous voilà partis ! direction Vendémian ! le ton était donné.
Arrivés au point de départ, nous prenons la route direction Saint-Bauzille de la Sylve sur des chemins au milieu des vignes, et de temps en temps, Luc, notre doux rêveur, se lâchait, « entre chaise à porteur ou transat », notre guide n’a cessé de nous surprendre avec ses désirs plus que farfelus !!! mais il fallait continuer ! Nous avons ensuite bifurqué pour aborder une longue montée assez régulière jusqu’au plateau avec tout d’abord une super vue avec table d’orientation face au Vissou et ensuite continuer pour rejoindre le Télégraphe de Chappe que nous avons découvert. Surprise, je me suis documentée et voici un extrait de son histoire :
« Le télégraphe Chappe : inventé par Claude Chappe peu après la révolution française, le télégraphe était un moyen de communication optique permettant de transmettre des messages rapidement sur de longues distances. (« télé » « graphe » = décrire de loin). Véritable prouesse technologique à cette époque, 534 tours quadrillaient le territoire français en 1844.
Cet élément du patrimoine à l’histoire remarquable fût également utilisé par Napoléon sur les champs de bataille, convaincu de son efficacité : le 1er message envoyé pour faire part d’une victoire des armées françaises parcourut 300 km en un seul jour, battant tous les records de vitesse de la poste à cheval. ». La tour de Chappe, à Aumelas, date de la fin du 19ème siècle a été restaurée en 2011.
Nous avons repris notre chemin sur le plateau pour déjeuner avec une vue splendide sur le château d’Aumelas, ensuite descente vers ledit village. Nous continuons d’avancer sur le chemin forestier, mais au grand désespoir de certains, pas de montée jusqu’au château !
Petite grimpette de 400 m ! Dommage !Après quelques kilomètres encore, nous arrivons au terme de notre randonnée. La photo de groupe se fera au lavoir à l’entrée de Vendémian, avec le sourire et les jeux d’eau de certains !
Mais le bouquet final, après ce circuit de près de 19 km , fait de larges chemins dans la garrigue, empruntant des pistes forestières, avec quelques descentes, de belles montées, a été un goûter pour fêter, comme il se doit, l’anniversaire de notre doux rêveur, qui approche très près de ʺl’année érotiqueʺ dixit l’intéressé !! Tout y était, gâteaux, cidre et même bougie !!
Merci merci à notre cher guide toujours aussi bienveillant et décontracté !!
Véronique H
Photos : JJK
Cliquez sur la photo…