Dimanche 6 juin 2021: Le Grézac

Guide: Luc ROUGES

Un dimanche estival

24 randonneurs sont prêts à en découdre au départ du petit village Des Plans situé à proximité de Lodève. Lunettes de soleil, casquettes et bobs, short pour certains ; il ne fait aucun doute que l’été est bien là.Au bout de quelques kilomètres, Luc, notre guide fait un arrêt sur la chapelle Saint-Sauveur construite en contre bas et nous rappelle que cet édifice existait déjà au XIème siècle comme l’écrivait Saint Fulcran vers 980 de notre ère.
L’ascension vers le plateau du Grézac commence alors. Le chemin est constellé de fleurs plus belles les unes que les autres. Les forêts  traversées nous apportent une sensation de fraîcheur bienvenue. JJK en profite pour s’éclipser et débusquer un sanglier…. Nous nous retrouvons tous à proximité du « Cornet de Glace » pour un casse-croûte bien mérité. Le point de vue est splendide. Au travers d’un ciel légèrement brumeux, nous apercevons même la Méditerranée située à plus de 40 km.Le ventre bien rempli comme d’habitude, nous reprenons notre chemin ; la chaleur est bien là, les secteurs ombragés sont de plus en plus appréciés. Nous longeons sur quelques mètres la voie romaine, qui reliait Saint-Thibéry à Rodez en passant par Lodève, les Plans et Millau.
Nous voici arrivés à notre point de départ. Mireille nous explique qu’il n’existe pas de monument aux morts sur la commune des Plans : tout simplement parce qu’aucun enfant du pays n’a succombé à la guerre de 1870 et aux 2 guerres mondiales. La légende voudrait que Saint-Sauveur ait protégé ses soldats.

Merci Mireille, Luc, René.

Philippe S

Album 1 :  JJK
Album 2 :  La flore par JJK 

Video : René P… Cliquez sur le carré à droite pour passer en plein écran.

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.