Dimanche 6 octobre 2019: Pégairolles-de-Buèges « Le Monthaut »

Animateur: Luc ROUGES

16 randonneurs (7 hommes, 9 femmes). Nous traversons  Pégairolles-de-Buèges endormi, notamment la rue en escaliers bien nommée « Cope Cambes », puis nous sommes dans la vallée du Pontel avec ses buis bien verts, puis des houx. Luc nous explique que les feuilles du bas avaient plus d’épines que les feuilles du haut comme protection contre les animaux qui pourraient les brouter (comme les chênes verts). La pause repas se fait dans les ruines du Mas d’Agre pour se protéger du vent ! Là un randonneur vient s’enquérir de notre trajet et nous raconte que son épouse avait poussé des hurlements lors de l’ascension du Pioch Haut. Ces messieurs nous disent alors que la montée étant très raide, il fallait marcher à quatre pattes et s’accrocher avec les mains. Ils nous attendaient donc au tournant mais le franchissement des ressauts rocheux s’est déroulé peut-être laborieusement mais sans hurlements…Arrivés au sommet du Pioch Haut, traversée sur la crête avec quelques belles rafales de vent puis des rocs d’Aucelous, un secteur dolomitique, enfin une descente entre bruyères (callune) et arbousiers couverts de baies qui commencent à mûrir. Au retour sur le parking,  Irène nous a régalés en fêtant son anniversaire !

Merci à Irène et Luc pour cette belle journée

Mireille QUINTANE

Diaporama  : Jacques GROSSE Cliquez sur la photo
En cliquant sur la photo: Vous avez accès aux photos qui seront sur le site de la MàS.
En cliquant sur la première photo, vous lancez le diaporama. 
Le symbole « 3 points superposés » en haut à droite donne accès à d’autres options  (télécharger etc)

Notre chaman Luc (voir la photo prise aux gorges de la Vis il y quelques mois) nous a emmené dans des sentiers de chèvres (perso j’aime bien ça !). Il avait dû faire trop d’incantations aux dieux et particulièrement à Éole, car le vent nous a accompagné toute la journée ! Peut_être aussi n’a-t-il pas mangé que des arbouses mais aussi quelques fruits des filaires (Phillyrea), arbuste de la famille des oliviers, car il m’a aussi affirmé avoir vu un dromadaire ! … j’ai pris la photo, si vous ne le trouvez pas, vous vous ferez une idée sur sa santé mentale.
Pour ce qui est des hurlements, il me semble en avoir entendu, ou alors c’était le vent dans les rochers ?
Très belle randonnée, merci Luc
Merci aussi à Irène pour la collation à l’arrivée, Bon anniversaire !


JJK ( Jean-Jacques KELNER)

Diaporama  : Jean-Jacques KELNER Cliquez sur la photo
En cliquant sur la photo: Vous avez accès aux photos qui seront sur le site de la MàS.
En cliquant sur la première photo, vous lancez le diaporama. 
Le symbole « 3 points superposés » en haut à droite donne accès à d’autres options  (télécharger etc)

Le chaman

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.