Dimanche 8 mars 2020 : VIEUSSAN  » La tour du Pin »

Animateur : Luc ROUGES

Nous étions une vingtaine à nous retrouver à Saint-Georges ce dimanche matin pour la rando prévue à Vieussan. Ce village de quelques 260 habitants, situé entre Saint-Chinian et le Caroux, est perché et lové dans une boucle de l’Orb. Au pied de sa tour féodale, vestige de son château du XII ème siècle, Vieussan semble chargé d’histoire : ruelles caladées, belles maisons anciennes en pierre et rénovées pour la plupart, vieilles portes, arches en pierre, jardins, chapelle, un joli village à découvrir. Il possède aussi un très bon restaurant !
Avec le soleil au rendez-vous, nous avons traversé le village pour attaquer d’entrée une pente bien soutenue et bien raide. En haut de la côte, nous avons pu admirer le village et l’Orb sous nos pieds.Pour la pause du midi, nous avons eu droit à un casse-croûte seigneurial et exceptionnel en haut de la tour du Pin, avec une vue à 360 degrés sur l’Espinouse et le Caroux d’un côté, sur l’Orb et la plaine biterroise de l’autre, avec la mer et les Pyrénées enneigées au loin. Il nous a bien fallu redescendre et le sentier a plongé dans un vallon sauvage pour atteindre un ruisseau qu’il nous a fallu suivre dans son lit rocheux. La prudence s’est imposée car il y avait de l’eau.Nous avons ensuite retrouvé un sentier qui nous a ramenés sans encombre au village.En résumé, une belle randonnée bien variée qui se mérite, avec des chênes verts, quelques châtaigniers, de la garrigue, des vallons encaissés, des zones rocheuses et des points de vue magnifiques.
Cerise sur le gâteau : Luc nous a offert au retour un goûter pour fêter son anniversaire. Merci Luc pour cette belle journée, et merci Jean-Luc pour l’avoir assisté dans la reconnaissance du parcours.

Jean-Paul LANDRIEUX
Photos : Jean-Paul LANDRIEUX

Une invitation à l’évasion pour introduire le diaporama de JJK.
Cette randonnée commence par une ruelle cimentée bien raide qui monte au très joli village  de Vieussan à  flanc de coteau (maisons anciennes en pierres, ruelles étroites et arches…) Après les dernières maisons, la ruelle devient un sentier balisé en bleu qui monte dans une belle garrigue avec de jolies vues sur Vieussan et les vestiges de son château du XII ème siècle, le Castellas. Un cheminement dans une belle forêt  un peu sombre de chênes verts et buis mais sur un sentier toujours agréable. Le temps s’est bien dégagé, nous nous entassons tous dans une belle salle à manger:  la Tour du Pin, une tour de guet. Au sommet,  la vue panoramique à 360° à  couper le souffle ! Après le pique-nique, quelques pistes forestières puis un très joli sous-bois et surtout une descente très raide, il fallait être très concentrés  (les genoux ont bien souffert !) Cette descente emprunte vers la fin le lit du ruisseau, bien à  sec heureusement et nous avons retrouvé les vues magnifiques sur le Caroux, le village de Vieussan et son château.
En résumé, une très belle balade : forêts de chênes verts et garrigue, vallons encaissés, zones rocheuses et points de vues panoramiques, sans oublier le village de Vieussan. Une randonnée à classer parmi celles qu’il fallait faire, surtout quand l’animateur fête dignement son anniversaire en offrant un somptueux goûter!

René POHL
Photos : JJK

 

 

Une réflexion au sujet de « Dimanche 8 mars 2020 : VIEUSSAN  » La tour du Pin » »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.