DIO et les Horizons de l’Escandorgue

Dimanche 9 mars 2014 : 

« Où t’es papi, où t’es, où t’es papi, où t’es? » Nous avons perdu papi Jacques; il a pris la mauvaise direction sur l’A75 (il n’a pas écouté les instructions au départ !!!). Nous l’attendons patiemment au bord de la route, c’est lui, non c’est pas lui, il arrive oui! il arrive sous les applaudissements de tout le monde. Nous repartons vers notre destination de départ : DIO. 

Nous commençons notre randonnée par la visite de l’église avec sa façade particulière, elle comporte trente trois pierres noires pour rappeler l’âge du Christ au moment de sa crucifixion. La balade se poursuit par un petit chemin bordé de violettes et d’asperges, le printemps est là. Nous traversons le hameau de Valquières avec ses belles maisons médiévales. Le chemin monte, descend, monte sans aucune difficulté pour arriver au point le plus haut (701m) pour la pause déjeuner. Beau panorama sur la chapelle Saint-Amans, le Caroux, l’Escandorgue, l’Espinouse, les Eoliennes, un peu brumeux au loin peut-être.

Merci à Catherine, Charline et Fifi brin d’acier pour les desserts. On repart pour atteindre le parc Eolien et le traverser (7 éoliennes en tout). Petite explication sur le fonctionnement en cours de route.  Nous atteignons le bord du plateau pour avoir la vue sur la plaine de l’Orb. Nous continuons en suivant la falaise jusqu’a la grande croix qui domine le village de Dio. Descente rapide et sympa pour atteindre le village.

Nous finissons notre randonnée par la visite du château de Dio actuellement en cour de restauration mais qui vaut le détour. Merci aux 25 participants. Pour le retour papi Jacques a préféré nous suivre de près, on ne sait jamais…

Patricia SELVA

TZ10

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.