Du pont de Masclac à Saint-Bauzille du Putois

Jeudi 29 octobre

Après avoir traversé l’incontournable Ravin des Arcs, avec de l’eau  cette fois-ci, nous avons  rejoint une étonnante route inachevée avec un remarquable mur de soutenement en pierres. Nous avons admiré au passage un superbe panorama sur le canyon du Lamalou. En descendant cette « route » pour rejoindre le lieu de notre pique-nique, nous faisons un crochet par la *chapelle Saint-Etienne d’Issensac  et le pont médiéval. Le pique-nique (attendu et bien mérité) sur une  plage au  bord de l’Hérault avec une vue sur le pont était  un des bons moments de la randonnée.

Nous sommes repartis  par  une « vraie » route  puis un sentier qui longent en les dominant les méandres de l’Hérault. La descente  vers le fleuve a été  assez délicate mais la découverte de la plage « Michalski’ le valait bien.

En longeant les berges du fleuve sur une ancienne draille nous sommes arrivés à l’entrée de Saint-Bauzile de Putois, au terme d’une superbe randonnée de 20km (organisateur) 23 à 25 km (participants).

* Le pont de Saint-Étienne d’Issensac est un pont en maçonnerie, franchissant l’Hérault à Issensac, au sud de Brissac, et à proximité de l’ancien prieuré Saint-Étienne d’Issensac. Il s’agit du seul passage routier entre Saint-Bauzille-de-Putois et Causse-de-la-Selle. Il a été construit au XIVe siècle pour remplacer un ancien ouvrage d’art en bois. Il est encore en bon état aujourd’hui, mais les nombreuses restaurations qu’il a subies depuis le XVIIe siècle laissent penser qu’il subsiste peu d’éléments médiévaux. Construit en pierres calcaires locales, fondé directement sur la roche, il s’élève à une hauteur maximale de 17,35 m. Destiné au passage des piétons, des charrettes et des animaux, il est mal adapté à la circulation automobile, en raison de son étroitesse et de ses pentes raides.  De part et d’autre des piles, des avant-becs et des arrière-becs triangulaires protègent le pont du courant. Ils s’élèvent jusqu’au parapet  servant également de refuge sur les côtés de la chaussée.

Un grand bravo à Michel Bonnet, qui a remarquablement  préparé (avec la coopération d’Alain Michalski)  puis mené cette belle journée.

BONNETMichelAppareil-Photo

N’hésitez pas à laisser un commentaire sur cette journée

2 réflexions au sujet de « Du pont de Masclac à Saint-Bauzille du Putois »

  1. Merci Michel pour cette superbe rando si bien préparée.
    C’est toujours un grand plaisir de cheminer par le ravin des arcs cet incontournable de notre région et quand il y a de l’eau c’est le must !!!
    Repas au bord de l’eau sympathique et convivial comme d’hab… car le groupe est super !!!
    Michel, j’ai passé une très agréable journée. Merci beaucoup.
    Alain
    ps: Pour info nous avons fait 22 kms.

  2. Commentaire un peu tardif mais pour cause:j’ai eu mal aux « pattes » pendant 2 jours!!!!!!
    Très contente tout de même d’avoir marché 6 heures(peu importe les km hum!)par une agréable journée et parmi 22 marcheurs sympathiques.
    Merci Michel de nous avoir si bien préparé cette rando,de nous avoir mis un peu la pression à l’inscription (prévoir une serviette de toilette!!!!)et de nous avoir conduit sans hésitation du pont de
    Masclac à St Bauzille de Putois.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.