Entre Pic St Loup et montagne d’Hortus

Jeudi 23 janvier

27 randonneurs aux ordres du Sherpa JM Vilain se sont élancés à l’assaut du château de Vivouriès  ce jour. Mettant à profit une météo favorable, le guide fit preuve d’un sens tactique aiguisé….ainsi pour aborder l’objectif, la colonne dut d’abord descendre dans un petit talweg étroit, caillouteux à souhait mais totalement à l’abri des regards civilisés …puis première surprise quand à mi-chemin,au fond de nulle part, JM nous présente l’arme fatale et absolue en dévoilant une pièce d’artillerie en batterie face à l’objectif à atteindre !!! Les « spécialistes » présents ( René et moi-même) en sont restés ébahis…les mentons se levèrent, les nuques se raidissent, les yeux s’écarquillent et tous comprirent que l’assaut se ferait grâce à des aptitudes d’alpiniste ; nous saluons au passage les efforts de toutes et tous car le rythme cardiaque allait brutalement être multiplié par 3 !!

Au pied du château, seconde surprise, avec la découverte de deux visages inconnus dans nos rangs…La présentation d’un nouveau membre en la personne de M.Albert Pescal dont nous saluons la « première »…et d’un « Népalais » dont JM fera la présentation ci après …mais cette diversion n’altéra pas la volonté de réussir, ce qui fut fait en quelques respirations…accélérées ; objectif atteint, château rapidement conquis grâce à la passivité des occupants absents depuis plusieurs siècles ; ainsi nous pouvions profiter du paysage notamment par l’aperçu du massif central et du Larzac au Nord.

Les vainqueurs pouvaient retourner à la civilisation et aborder sereinement les embouteillages du soir ….Merci Jean-Marie pour cette bien belle épopée …

Jean-Claude Horens

Le Népalais Pancha dont parle Jean-Claude est un guide que j’ai connu lors de mes 3 trekkings au Népal ; j’ai sympathisé avec lui, l’ai invité (avec d’autres participants) à venir chez nous et contribué à fonder une association qui vient en aide à son village, au pied de l’Everest, depuis 1996 : achat d’une pompe pour l’irrigation, construction de salles de classe puis d’une passerelle pour désenclaver son village, puis, dernièrement, réalisation d’un dispensaire pour venir en aide à une population sympathique mais fragile.

Ceux qui voudraient en savoir plus peuvent consulter le site de l’association :www.amitierapchanepal.fr                                                                     

Jean-Marie Vilain

Viviourés

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.