Ferrières les Verrières – Jeudi 24 septembre 2015

René Pohl a emmené 25 randonneurs autour de Ferrières les Verrières sur les chemins des verriers. Pendant près de 5 siècles, des dynasties de maîtres verriers ont façonné le causse de l’Hortus. L’industrie du verre ayant besoin de chaux de silice et de bois la région était particulièrement adaptée. Ainsi, notre randonnée nous a permis de découvrir de modestes vestiges témoignant de l’activité passée : cabane de charbonnier, cachette des verriers, aire de brûlage, four à chaux. Mais aussi des paysages avec de magnifiques terrasses avec leurs murets de pierres, une tourelle de berger,  un dolmen étêté mais imposant.

Si les fours à chaux ne fonctionnent plus depuis le début du 19ème siècle, l’activité des charbonniers n’a cessé que depuis une soixantaine d’année et le temps n’a pas encore effacé les traces noires des charbonnières. Quant aux verreries, c’est la concurrence du charbon qui a signé leur mort. C’est le cas de la verrerie de Baume qui fonctionna jusqu’au 18ème siècle. Le mas de Baume restauré est devenu un hôtel-restaurant. Avant de remonter dans les voitures, nous avons fait le tour (l’entrée était fermée) de l’ancienne verrerie de Couloubrines récemment restaurée.

Pendant une partie de cette journée, nous avons suivi le « Sentier des Asphodèles » (mais pas d’asphodèles à cette saison !) balisé des étapes intéressantes. Nous avons cheminé sous un ciel bleu et une météo idéale. En arrivant à la Grotte de Gorniés , sa résurgence cristalline était une invitation à la baignade ! Mais aucun téméraire n’a osé se rafraichir, moi je ne pouvais pas, je faisais des photos !!

Bonne randonnée de reprise, sans vraies difficultés …. Sauf quelques pierres un peu proéminentes (humour de mauvais goût à ne pas renouveler, pardon Andrée) !

Jacques

[wowslider id= »205″]

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.