Mardi 20 janvier 2015
Animateur: Michel BONNET.
Nous étions 18 marcheurs en ce lendemain de journée pluvieuse ce qui explique, sans aucun doute, un effectif quelque peu réduit à dominante masculine….. !!! Mais qui seront bien utile pour donner la main et sécuriser lors d’une descente oh combien glissante vers les berges de la Mosson. ?
Sous la houlette bienveillante mais efficace de Michel, notre « GO » du jour , dont nous saluons le travail de reconnaissance, nous avons (re)découvert une marche proche de Saint-Georges-d’Orques mais effectuée sous un angle différent des fois précédentes !
Les voitures à peine abandonnées, nous avons emprunté le chemin d’Arles » (GR653) offrant la possibilité à la fois de grimper et de deviser sur les chemins de Saint-Jacques… ; le sommet atteint à proximité du circuit de kart ,nous avons pris plein nord, traversé la route de Bel Air/Grabels respiré le bon air «paysan » de la ferme La Soucarède et à nouveau grimpé vers la tour de guet; C’est la que les divergences émanèrent: datation de cette tour, son rôle,l’épaisseur des murs …bref le nombre et le poids des pierres qui la constituent …etc..et pour compléter les désaccords concernant la localisation des villages aperçus depuis ce point haut furent légion … ah! ces hommes ai-je entendu !!!! Cette dernière remarque est à relever car la descente qui s’ensuit fut quelque peu scabreuse de par son inclinaison mais surtout par l’aspect très glissant due à la pluie de la veille…et là les « au secours les hommes » chez les unes, y aurait-il des « mains fermes charitables » chez les autres…eh oui parfois on peu être utile !!!
Les berges de la Mosson atteinte, nous avons pu évaluer la hauteur de l’eau lors des crues de novembre par les stigmates restants soit fichés dans les arbres ou au regard des dégâts infligés aux clôtures des maisons…il est aisé d’imaginer les catastrophes qui en ont résultées. Les chaussures crottées, mais riche du bon air respiré et de l’innovation de ce parcours, nous pouvons dire merci à notre GO et qu’il continue en ce sens de l’innovation !!!!
Le vice-président
[wowslider id="134"]