Gruissan: le sentier des Goules et les salins

Dimanche 3 mai 2015

Bis repetita placent ! (on prend les mêmes et on recommence)

Une belle randonnée facile au bord de l’eau, une météo presque idéale avec un ciel voilé qui toutefois permettait de bronzer en douceur puis à l’arrivée des petits gâteaux et des boissons fraiches offerts par le couple d’animateurs et ….encore le même silence à la question fatidique «un(e) volontaire pour écrire une petit compte-rendu ?»

Et pourtant, quelques lignes suffisent pour décrire une randonnée ;

Le lieu, Gruissan est une commune, située entre le massif de la Clape et la mer Méditerranée. Entre l’étang de Gruissan et l’étang du Grazel, le vieux village, est une circulade constituée de ruelles circulant autour d’un gros bloc calcaire sur lequel se situent les restes d’un ancien château : la tour Barberousse.

À Gruissan, le climat méditerranéen très venteux surtout l’hiver, est connu pour les tentatives de records de vitesse en planche à voile et maintenant de kitesurf.

La traceil suffit parfois de reprendre le descriptif de l’animateur. C’est en longeant l’étang de Gruissan à droite, avec le canal Sainte-Marie à gauche, que débute notre circuit. Nous traverserons pinède, garrigue… pour ensuite monter, marcher, musarder au-dessus de l’étang de Campignol. Nous verrons des cabanes flottantes au ras de l’eau, faites par les chasseurs.

De temps en temps, la falaise s’adoucit et des sentiers descendent vers des petites criques au bord de l’étang. L’une d’elles nous mènera à une grotte naturelle, nichée sous la falaise, à côté d’une ruine. Ici vivait, au début du siècle, le Chinois: un pêcheur gruissanais qui, à vingt ans, quitta les étangs et revint tout aussi brusquement à cinquante ans, après avoir parcouru l’Asie. Dans un recoin, sous une galerie d’aération naturelle, il avait installé une cheminée.

Puis passage au bord de vignes aux palisses impeccables du Domaine Bel Evêque ; propriété du « Grand Blond » Pierre Richard installé depuis 1986 au milieu de 50 hectares de garrigues et de vignes qui produisent environ 80 000 bouteilles par an (rouge, rosé) sous l’étiquette « Château Bel Evêque ». Ensuite ce sera la traversée des salins de l’Ile Saint-Martin et, par le bord de plage, nous rejoindrons les voitures.

L’ambiance: Ces retrouvailles du dimanche sont toujours un moment agréable ; entre les papotages des uns, les plaisanteries des autres, le repas du midi qui est devenu un moment de partage entre les dégustations de vins et de gâteaux « faits maison ». Des hôtes indésirables se sont cependant invités à notre « festin » : de gros moustiques affamés qui avaient plaisir à sucer cette viande fraîche (peut être pas si fraîche que ça).

Nous reviendrons à notre régime « weight watcher » en semaine, car nous savons que ces piques-niques incontournables font partie du plaisir de la randonnée.

En prime nous avons depuis cette saison un photographe qui nous offre un regard neuf et de belles compositions. N’hésitez pas à lui demander des copies : il est dans l’annuaire !

Il reste encore de belles sorties et activités avant la fin de saison…quod erit voluntarium?

Très  sincèrement, Merci Andrée et Jean-Marie  

TZ10
Cliquer

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.