14 Novembre 2010. SUMENE: Le Ranc de banes . Départ 8 h. Très Bon Marcheur. Dénivelé : 500 m.
Sumène, (altitude 200 m) à 55 km de Saint-Georges d’Orques, un village fortifié qui possède trois vieilles portes bien conservées et deux vieux ponts sur le Rieutord et le Recordier. La population actuelle est de 1435 habitants, il est entouré d’une couronne de hameaux et de fermes bien desservies.Sur les traces des ermites, des romains et des mineurs d’hier, une randonnée de 15 km autour d’une gorge profonde. Pour cela, nous monterons un sentier rude dans la vallée de Rieutord, plus loin la grande vallée de l’Hérault, puis par un chemin raviné nous descendrons vers la vallée, à quelques pas de là il y a un ancien site minier avec deux fours à chaux. Après le pont des Chèvres, la raideur d’un sentier s’impose pour découvrir la Baume Clauside qu’il traverse (prévoir lampe de poche). Ensuite sur la crête nous parcourons des lapiaz (ciselures superficielles dues au ruissellement de l’eau dans les roches calcaires). A plusieurs reprises de vastes étendues sur Sumène, Ganges et Coupiac s’offrent à nous. Passage autour de la réserve de Combe-Chaude où précédemment il se pratiquait le nourrissage des rapaces. Plus haut, par temps clair, le Ranc de Banes où une vue panoramique nous attend. Et par une descente abrupte, escarpée nous rejoindrons Sumène.
Jean Marie PRIEUR
28 novembre 2010. NIZAS: « Sentier des Troupeaux » Départ: 9 h. Facile. 17 Kms.
Randonnée facile de 17 Kms au départ de la commune de NIZAS qui nous permettra de découvrir une partie du « Cami Ferrat ». Un peu d’histoire ; nom populaire donné aux voies romaines. Il aurait aussi le sens en occitan de chemin empierré exigeant que les pieds des bêtes de somme l’empruntant, soient ferrés. Cette voie avait une importance primordiale en permettant le commerce entre « Mer et Montagne » et servait également de voie de transhumance pour les troupeaux de moutons. On peut retrouver son tracé grâce aux vestiges encore visibles des empierrements, à la toponymie et topographie, aux milliaires (à Nizas : « la Peyre Nègre »). Bonne randonnée.
Patricia SELVA
Le Cami Ferrat
12 décembre 2010 .Circuit du Saut du Loup. Bon Marcheur (quelques passages vertigineux sur un bon sentier en balcon) 13 kms.4h 30 environ.
Départ de Madières,sur le cours de la Vis. On passe près d’un rocher dénommé le Saut du Loup : selon la légende, il tiendrait son nom d’un loup qui, pourchassé par un chasseur, se serait jeté dans le vide plutôt que d’être tué par balles. Le chemin surplombe un ruisseau du même nom qui se jette dans la Vis, puis il longe un superbe site rocheux appelé Roc de l’Aigle. On note la présence de pins immenses qui cherchent la lumière sur les versants exposés au nord. Après la traversée d’impressionnants pierriers, on arrive au bord de la Vis aux eaux limpides.
Jean-Marie VILAIN
La traversée du pierrier
16 janvier 2010. Massif de la Clape: « Notre Dame des Auzils ».Départ : 8 heures 30. Facile.
A 40 Kms au sud-ouest de Béziers et à 12 Kms au sud-est de Narbonne, une superbe randonnée dans le massif de la Clape au départ de la pittoresque station de Gruissan.Au programme un cimetière marin avec ses 26 stèles commémorant le naufrage et la disparition en mer de nombreux navires et marins. Des anciens jardins aménagés autour d’une source par le dernier ermite qui occupa les lieux en 1850. Une étonnante petite chapelle, Notre Dame des Auzils, décorée de nombreux ex-voto et une série de points de vue saisissants à 180° sur tout le littoral, d’Agde au Roussillon.
Patricia SELVA
N.D. des Auzils
30 janvier 2010 CORCONNE: « Le bois de COSTES » Départ: 8h30. Bon Marcheur.
Randonnée au départ du village perché de Corconne où l’on passera par le fameux « pont du Hasard », arche naturelle qui relie les deux versants du canyon entaillant la montagne de Coutach. Nous passerons aux ruines du château fort (12e) et à la chapelle romane du 12 ème siècle qui fut reconstruite en 1870 avec les pierres du château. Nous progresserons ensuite vers le bois de Costes avec des vues sur les collines environnantes, le Ventoux et le Pic Saint-Loup. Au-dessus de Claret nous obliquerons vers le Nord pour rejoindre le « circuit de Coutach » qui nous ramènera à Corconne.
Pierre GODFROY
Le pont du Hasard