Guide: Mireile Q
Cabotage autour du bassin de Thau ( ou Mais où est donc passée la 7ème compagnie? )
Jeudi 16 novembre 2023 – 13 h 15, 16 présents au CCR – Quelques gouttes le matin, le soleil s’est imposé. Un bel après-midi nous est promis.
Mireille, notre guide du jour, a distribué les triangles magnétiques » anti-perdition » et donné connaissance aux conducteurs de notre rendez-vous : Église de Loupian
– Tout le monde ne connaît pas ; nous naviguerons donc à vue. Suivez la voiture-pilote; je suis dedans.
Direction l’ex nationale 113, puis la 112, puis la 113, puis la 112, plus personne derrière. Un appel angoissé
– » Vous êtes où?«
-« On sait pas »
-« Et vous? «
– « Nous non plus »
– » Alors, on arrive. »
Plutôt que de prendre l’étang à tribord, nous l’avions pris à babord et loupé Loupian, nous dispersant.
Pas de mal à ça. Le point est fait, la bonne direction vite récupérée par tous. Nous convergeons… chacun pour soi. Et nous retrouvons à Loupian:
– « Vous êtes où ? «
– « Devant l’église »
– « Nous aussi. »
– « on ne vous voit pas. »
Et pour cause, il y a deux églises à Loupian. Sainte Hippolyte dans le centre-ville et Sainte-Cécile en extérieur. C’est bien elle notre objectif. Il est impossible d’y stationner, une cérémonie d’obsèques est en cours. Les véhicules sont garés à distance, nous contraignant à débuter plus tardivement notre randonnée.
Une belle randonnée de 14 km alternant entre garrigues basses envahies de chênes kermès, de divers feuillus et de grandes allées bordées de hauts pins méditerranéens et parasols.
Le point sublime sera cette vue à 180° sur le magnifique parc conchylicole de Bouzigues qui nous est offerte, sur fond de Mont Saint-Clair et de la ville de Sète illuminée par un soleil rouge et couchant.
Nous sommes rentrés un peu tard, sous le premier quartier de lune.
Merci à Mireille qui a insisté pour que je fasse état de ces aléas qui pimentent toujours nos sorties, et en restent le bon souvenir.
Francis L.
2 réflexions au sujet de « Jeudi 16 novembre 2023 : Loupian »
J’adore ce genre de récit !!! Très vivant !!!
Intéressant le jeu de piste et l’exercice d’orientation avant la marche Un bon moyen pour tester la vigilance des participants ! A retester pendant une prochaine marche ? Très bien ton commentaire Francis.