Guide : René P
Petite variante pour cette sortie du 19 mai à l’assaut du château de Montpeyroux, que nous pensions gravir tranquillement. Mais il n’en fut rien…. Le club de rando s’est transformé en club d’escalade pour gravir la falaise nous faisant découvrir les grottes presque « inaccessibles » , les cheminées étroites, le canyon escarpé, pour enfin apercevoir les remparts dentelés du château.
Merci René pour cette expérience très sportive.
Jocelyne R
Le ciel est bleu, la température au-dessus des moyennes de saison, les 15 randonneurs sont prêts pour un petit kilométrage pour rejoindre Montpeyroux.
Arrivés sur le parking, notre but est le château que l’on aperçoit avec son mur d’enceinte constitué de hautes murailles crénelées. (Cela date du 12ème siècle – c’était du solide)
Fastoche !!! Le château semble bien près. (RPL nous a promis une marche inédite.)
Nous empruntons un agréable chemin bordé de bruyères pour rejoindre le canyon asséché et très encaissé du Joncas. La falaise ocre, grise ou blanche est magnifique. Surprise, nous apercevons des cordes, des marches, des échelles, genre via-cordata. Il va nous falloir grimper tout ça !!! Courage ! On y met, les mains, les pieds. On pousse sur les jambes, les bras. On fait le grand écart, on glisse, on s’accroche (certains ne sont pas rassurés.). Après plusieurs acrobaties, tout le monde y arrive.
Le reste est beaucoup plus paisible. Nous longeons les abris-sous-roche avant la petite halte de 16 h, faisons un arrêt au château, traversons le village médiéval avec ses ruelles fleuries puis retour aux voitures.
Cette petite marche inédite et sportive a semble-t-il, été appréciée par tout le monde.
Francette P
C’est à 15 que nous partons vers ce Montpeyroux méconnu, il y aura quelques passages techniques prévient René.
Du parking tout neuf et sans ombre (les arbres ont l’âge du parking ). Nous empruntons rapidement un sentier ombragé pour pénétrer dans un sous-bois. Nous longeons le lit du Joncas, à sec, dont nous traversons les magnifiques gorges aux falaises incrustées d’alluvions, témoins de la présence de l’eau, haut, très haut à l’époque…2 grimpeurs sont prêts à escalader les voies tracées. Plus loin, se dressent face à nous des falaises creusées, plus belles les unes que les autres que nous ne manquons pas d’explorer en escaladant nous aussi.( Merci à ceux qui avaient la frontale )
C’est toujours à l’ombre et dans les gorges que nous poursuivons ce périple pour atteindre les fameux « passages techniques » annoncés au départ. Et c’est parti pour un bon entraînement à la varappe !!! Le relive vous en dira plus ! Quelques égratignures plus loin, nous sortons de ces couloirs, cheminées et autres escarpements avec la gaieté collective d’adolescents (oui, oui, nous sommes encore jeunes ! ). Petite pause au pied d’un abri troglodyte et nous repartons cette fois par un sentier plus traditionnel vers le castellas de Montpeyroux à la muraille d’enceinte impressionnante. De l’intérieur, la vue sur Montpeyroux et loin devant est superbe.
Traversée par les rues du vieux village, rafraîchissement à une fontaine à bras comme on n’en voit plus ! C’est ainsi que se termine cette très belle journée de découverte.
Merci René
Myriam H
Vidéo Relive: Montpeyroux
Une réflexion au sujet de « Jeudi 19 mai 2022 : Montpeyroux »
Une rando-ferrata surprise très agréable, merci René d’être sorti des sentiers battus (avec et sans jeu de mot) ….