Le château de Montoulieu
Il est mentionné pour la première fois en 1156 dans le cartulaire de Gellone, acte le plus ancien qui indique sa présence sur le lieu de Montoulieu qui signifie « le mont des oliviers ». Les seigneurs du château se sont illustrés dans les métiers d’armes, rendant ainsi hommage à leur appartenance à la noblesse de robe et à leur ancienneté. Leurs faits d’armes leur permirent d’acquérir des titres dans les armées de Normandie, de Prusse et de Sardaigne, cette internationalisation des Montoulieu entraine la conversion de cette famille au protestantisme.
A partir du XVII ème siècle, l’histoire du Château ne peut plus être dissociée de celle de l’avancée du protestantisme dans les Cévennes et le Bas Languedoc.La région sombre dans les guerres de religion et le château offre une position avantageuse de surveillance, les religionnaires avec la bienveillance des propriétaires du Château harcelèrent les troupes royales.
Richelieu, en 1626 fit démanteler le château et les tourelles furent abattues. Le dernier propriétaire, accusé d’avoir abrité des camisards, fut arrêté par le commandant des troupes royales qui fit bruler le Château en 1703, cette date marqua la fin de l’occupation de cette bâtisse et très certainement du village.
Nous étions 21 randonneurs courageux et assoiffés de découverte (pas seulement de découverte !!!) pour parcourir cette boucle de 20 km sous un soleil de plomb.
Nous avons passé une très bonne journée pleine de convivialité et de rigolade.
Merci à tous et à très bientôt sur les sentiers.
Alain Herbet
Crédits Photos: Alain Herbet