Guide : Patrick Z (PZN)
Patrick aurait pu intituler la grande marche du jour: la Grotte aux Fées et le belvédère du Max Nègre. La grande boucle parcourue était bien cotée en P2 puisque au final nous avons parcouru 14,7 km. Certains ont soufflé à Patrick qu’il aurait pu la noter en T2 avec les 500m de dénivelés, et ses quelques chemins bien pentus et caillouteux.
La balade démarre au dessus d’Arboras. Nous grimpons d’emblée dans le vallon étroit et sauvage du ruisseau de Joncas qui est à sec. Nous atteindrons assez rapidement la Grotte aux Fées dont l’entrée est cachée sur la gauche. Certains d’entre nous vont l’explorer. Elle est profonde et nous nous enfonçons sur environ 50 m dans le noir. Vive les lampes de poche sur les portables.
Nous reprenons le chemin qui débouche sur une combe qu’il faut descendre puis remonter pour arriver sur une piste forestière. Nous prenons de l’altitude sur ce tronçon de la Passa Mérida, et poursuivons de nouveau sur un sentier qui nous amène sur les hauteurs. Le Mont St-Baudille nous dominera tout le long. La température est idéale , le ciel est bleu, les genets scorpions sentent le miel .
Patrick nous guide ainsi jusqu’au Belvédère du Max Nègre. Le point de vue est absolument gitantesque et splendide. Il plonge dans le cirque de l’Infernet. C’est la grande récompense de ces kilomètres parcourus.
Il nous restent à redescendre vers Arboras à travers les iris nains, les potentilles, les tulipes des bois et les jonquilles. Le printemps est magique!
Arrivée au voiture vers 18h30, les mollets un peu durs car le rythme était soutenu et les pauses rares. Merci Patrick pour cette balade magnifique ….
Texte & Photos: Juliette P
Cliquez sur les miniatures.
Vidéo Relive: Grotte aux Fées