Jeudi 6 février 2020 : BÉLARGA

Animateur : Patrick ZURLINDEN

Lorsque l’amandier est en fleurs, la sagesse populaire enseigne au vigneron qu’il est déjà un peu tard pour tailler la vigne, et à l’étudiant carrément trop tard pour commencer à réviser…. et des amandiers en fleurs, il y en avait autant que de viticulteurs occupés à la taille du côté de Bélarga, en ce cœur d’Hérault où Patrick Zurlinden a conduit ce jeudi 6 février  vingt-quatre marcheurs selon les organisateurs, vingt-six selon les marcheurs eux-mêmes, et beaucoup trop selon un Bélargois irascible.
Il est vrai qu’à Bélarga, on a du caractère, à l’image d’Emmanuel Maffre-Baugé chef de file de la révolte viticole dans les années soixante-dix, ou de Pierre de Clermont *dont les démêlés avec la justice royale, révélés par Patrick, en amusèrent plus d’un.
Des amandiers donc, mais aussi des mimosas, des cistes et même un cognassier du Japon ! Le tout dans un paysage majoritairement viticole, légèrement vallonné, sur des chemins doux (« chic ! y’a pas de caillasses aujourd’hui ! » verbatim anonyme), musardant non loin du ruisseau du Rouviège, traversé à gué deux fois.
Point culminant de notre marche, le joli bois de la Tourelle mêlant pins et chênes et s’élançant à une altitude de… quarante mètres, jouxtait un château d’eau offrant une vue à 360° sur Tressan, Puilacher, Plaissan, ou encore Campagnan: l’endroit idéal pour goûter, tout en observant l’horizon pour les uns, et de nombreux fossiles d’huîtres à fleur de sentier pour les autres.

De retour à Bélarga, une déambulation dans les ruelles, ponctuée d’une halte devant le château construit du XIVème au XVIIème siècle, et un regard depuis un balcon naturel sur le fleuve Hérault majestueux, clôturèrent de la meilleure des manières cette très agréable boucle de onze kilomètres.

Cliquez sur l’étoile: * 

 

Christian GELOSO

Une réflexion au sujet de « Jeudi 6 février 2020 : BÉLARGA »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.