La Croix de Félix

Mardi 04 février

Participants 24, Longueur 6 Km 400, beau temps ensoleillé, température agréable presque printanière.

Après avoir laissé nos voitures au lieudit « La Croix de Félix » nous avons suivi une large piste «élaborée pour les soldats du feu, jusqu’à une ancienne bergerie réhabilitée en rendez-vous de chasse. Le groupe s’engage ensuite sur une piste qui va progressivement descendre jusqu’à la superbe mare de la Rouvière qui, momentanément, avait pris l’apparence d’une roselière desséchée. Le sentier largement arrosé par les pluies du week-end était parfois glissant, parfois barré par de grandes flaques d’eau mais à aucun moment désagréable. Il nous a permis de redécouvrir les nids à mésanges installés, pour protéger la nidification de cette espèce menacée, par deux de nos anciens compagnons de la marche à suivre à savoir Joseph Villanova et René Benoit qui nous ont malheureusement quitté trop tôt. Découvrir également un arbre de circonstance: le houx, petit arbre dont la taille peut varier de 1 à 10 mètres. Ses feuilles gondolées, vertes très coriaces sont revêtues d’un enduit cireux qui limite la perte d’eau de la plante. Saviez-vous que jadis on pensait que les feuilles sèches ou fraîches du houx, en décoction dans de l’eau, diminuait la fièvre, alors qu’en décoction dans de la bière, elles étaient un remède contre les affections rhumatismale ou avaient des propriétés purgatives. Mes amis à vos canettes !

Le retour aux voitures nous a permis de « tangenter » un court instant le GR 653 qui comme chacun le sait est le chemin de Saint-Jacques de Compostelle. A ma connaissance aucun des marcheurs du jour n’a manifesté le désir d’initialiser là son pèlerinage.

Rentrée sans encombre à Saint-Georges.

Christian Soldeville

[wowslider id="39"]

 

 

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.