Bonjour à tous, amis internautes de la « Marche à Suivre ».
Nos vacances se terminent hélas !!! Je prenais goût à la chaleur, au rhum et aux douceurs créoles…Pour terminer en beauté, mon épouse et moi avons fait l’ascension du volcan de la soufrière (3 godasses!!!).Je m’étais engagé auprès de René, à monter les couleurs de « La Marche à Suivre » sur le toit de la Guadeloupe ( 1467m ). Je vous fait un succinct récit et vous pourrez admirer quelques photos du paysage grandiose et des cratères fumerolliens.
« La soufrière est le point culminant des Petites Antilles, sur ses pentes il tombe près de 10 m d’eau de pluie par an, ce qui constitue un des records de pluviométrie dans le monde.
La Soufrière possède plusieurs bouches éruptives actives, le cratère sud est le plus puissant, raison pour laquelle il est interdit d’accès.La Soufrière connut plusieurs éruptions au cours des derniers siècles, au 20ème, deux seulement en 1956 et 1976, le volcan est sous surveillance permanente de l’Observatoire sismologique et volcanologique de la Guadeloupe, les fumerolles acides peuvent être très toxiques. »
Au début de la randonnée on emprunte « Le pas du Roy » un sentier pavé par l’armée coloniale en 1887 et qui fut longtemps le seul accès au volcan, puis on attaque réellement les flancs du volcan par le chemin des dames. Pour ceux d’entre-vous qui se rendront en Guadeloupe, c’est la rando à ne pas manquer, il y en a beaucoup d’autres notamment sur Basse-Terre mais c’est de loin la plus intéressante.
A bientôt sur les chemins
[wowslider id= »142″]
3 réflexions au sujet de « La Soufrière »
bravo Alain ainsi qu’a ton épouse, je profite de tes photos, parce que moi je suis seulement restée au pied de la soufrière, d’autant plus que ce sont des marches plus que matinal HIHI!!!
merci Alain de nous avoir fait partager une partie de tes vacances, loin de nos frimas !
Tu as porté haut et loin ( c’est le cas ), les couleurs de l’association qui se doit d’être pérennisée .
Bravo et merci Alain de nous faire voyager si loin et si haut, vous avez dû vous régaler, et puis 3 godasses ça ne te fais même pas peur !A bientôt sur nos petits chemins…Patricia