Jeudi 10 Février
Une belle marche qui a permis pour beaucoup de découvrir la richesse et la diversité du département.
Au départ de la marche , les voitures sont garées à coté de l’église Saint-Etienne-de-Gabriac qui se dresse sur une butte sacrée et solitaire utilisée depuis des millénaires. C’est l’église paroissiale de la commune du Rouet ,commune en fait constituée par de nombreux hameaux. Construite au XII ème siècle par les moines de Maguelone à qui elle appartenait, elle est d’une architecture romane typique par son plan (nef unique à 3 travées terminée par une abside en cul-de-four).Subissant en partie les destructions des guerres de religion, le clocher-mur fut reconstruit au XVII ème siècle, époque à laquelle furent ajoutées les chapelles. Aujourd’hui, l’église Saint-Etienne se dresse toujours solitaire, entourée par son petit cimetière et offre un panorama magnifique sur le causse de l’Hortus.
Après la construction d’un gué et une traversée du Lamalou: La source du Lamalou est la principale résurgence du causse de l’Hortus (5 l.à5m3/sec.selon les régimes pluviométriques). Elle draînerait une superficie de 33 km². Puis visite du dolmen du Lamalou, particulièrement bien restauré (il fait partie des 560 dolmens et 260 menhirs – 4-6 cromlechs de l’Hérault). Sur le chemin de retour, un court arrêt à l’aven du Rouet et une vue sur le Chateau du Rouet ( XII ème siècle). La marche se termine par la traversée d’un plateau en relief de cuesta:
cuesta : (mot espagnol désignant le relief de » côte « ) forme du relief dissymétrique constituée d’un talus à profil concave (le front), en pente raide et de l’autre, par un plateau doucement incliné en sens inverse (le revers).
La marche se termine par une belle vue sur une cascade près du Moulin (à huile) du Rouet. Il ne manquait que le soleil!