Jeudi 27 mars
Nous étions 21 courageux au départ de notre randonnée prêts à affronter une météo peu engageante. Notre enthousiasme fut récompensé par un soleil toujours présent. Le Caylar, point de départ de notre périple, dominé par le Roc Castel, a pour originalité, sa place où trône le célèbre arbre sculpté par Michel Chevray remplaçant l’orme centenaire dégradé au fil du temps. Au détour d’un chemin, nous fûmes invités par le propriétaire d’un parc animalier 1à visiter son enclos où yacks, lamas, buffles d’Asie, taureau des steppes et bien d’autres encore se côtoyaient.
Nous traversons Le Cros (creux ou lieu encaissé). On y retrouve quelques traces gallo-romaines mais son origine date de l’époque médiévale dont le château du XVI – XVII ème siècle et l’église Notre Dame de Punet en restent les témoins. Quelques kilomètres encore et c’est la Couvertoirade qui s’offre à nous. Véritable joyau historique du Larzac avec son château templier édifié vers la fin du XII ème siècle sur le piton rocheux du village, l’église Saint-Christophe et son cimetière aux stèles discoïdales 2, ses tours, ses remparts et ses petites rues avenantes.
Dans la bonne humeur nous avons ensuite partagé « le casse-croûte ». Un moment de convivialité que nous apprécions tous. Il nous fallait terminer notre circuit. Encore quelques efforts et nous voilà de retour à Le Caylar tous satisfaits de notre randonnée.
Marylène Deligne
1: parc animalier du Theil, http://www.parc-le-theil.fr
2: Les stèles discoïdales sont des monolithes d’assez faible épaisseur, plats, constitués essentiellement d’un disque porté par un pied aux dimensions très variables. Se sont des monuments funéraires médiévaux.
2 réflexions au sujet de « Le Caylar-La Couvertiorade »
Je joins mes remerciements à ceux de René et vous signale un intéressant reportage ARTE sur la Couvertoirade à l’adresse: http://www.youtube.com/watch?v=WA19yhoGpL8
Je remercie les marcheuses et les marcheurs qui se sont (lourdement)chargés pour nous offrir apéritif, vin et la « farandole » de gâteaux!