Le château de Malavieille

Mardi 23 octobre

Une vingtaine  de marcheurs au départ de cette très jolie randonnée sur les chemins dans ce  paysage typique du tour du lac du Salagou. Le rouge de la terre contraste avec le vert de la végétation de façon magnifique. Depuis le point de départ, une montée tranquille le long de la piste en direction du lieu-dit Pradel. Une fois arrivé au sommet de la butte, nous avons longé  la  crête jusqu’au château puis descendu vers le site paléontologique de la Lieude. Le retour est sans difficulté sur la route à travers les vignes.

Le site paléontologique est protégé par un hangar et entouré d’un grillage afin de préserver les empreintes. A l’origine horizontale, la dalle est aujourd’hui inclinée de 20°. Il y a 260 millions d’années des animaux ont imprimé, dans un marais en voie d’assèchement, un millier d’empreintes. Les pistes se croisent, mais rien ne prouve qu’ils se soient rencontrés. Très bien conservé, le site démontre la biodiversité qui régnait au Permien dans le secteur. Les formes des « mains » et des « pieds » renseignent sur la posture et la morphologie de ces animaux. Les empreintes les plus larges (30 cm) seraient celles de reptiles pré-mammaliens. Il est difficile d’attribuer les autres empreintes à des espèces connues.

Le château de Malavieille situé au sommet du Castellas,  jouit d’une implantation privilégiée. Il domine  la vallée du Salagou et se trouve à proximité du Col de la Merquière, qui est un des rares passages faciles entre les bassins de l’Hérault et de l’Orb. Du château, il ne subsiste qu’une très haute tour de plan rectangulaire conservée sur trois niveaux. La première époque de construction du château pourrait dater du 13 ième siècle. Un village important s’était développé sur les pentes du Castellas, mais il a été déserté avant le 18 ième siècle.

Crédits photos: Gisèle Dordan

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.