Le Cirque de l’Infernet

Jeudi 28 avril

Nous étions  14 randonneurs motivés pour partir à la découverte pour certains et revoir pour d’autres le Cirque de l’Infernet dit le Cirque du bout du Monde à St Guilhem. Arrivés à notre point de départ, les sacs à dos bouclés et lourds de toutes nos douceurs, nous traversons le village puis longeant le Verdus nous atteignons le GR74.

La montée commence, au gré des lacets dans un maquis assez épais nous faisons face à la falaise de la Bissonne (180m). Elle se poursuit progressivement, puis s’accentue pour franchir le verrou des Fenestrelles entièrement bâti en encorbellement dans la falaise, cet ouvrage médiéval fut réalisé par les moines de l’abbaye de Gellone pour rejoindre leurs troupeaux sur le causse du Larzac. Nous continuons la montée dans un paysage sauvage et chaotique de rochers dolomitiques pour déboucher sur la piste forestière des plots.

Encore quelques minutes d’efforts, nous arrivons au point sublime « Max Nègre » (535m) où nous découvrons une vue remarquable sur les monts de Saint-Guilhem. Une heure plus tard, nos sacs allégés, nous commençons la descente vers la maison forestière des Plots par de larges virages dans une belle forêt de pins, puis après une légère halte dans la grotte de Brunan, nous dégringolons en courts lacets à travers lapiaz et pierriers pour arriver sur la route de Saint-Guilhem que nous longeons par le chemin de Saint-Jacques au bord de l’Hérault. Nous avons pu admirer au passage le curieux moulin fortifié de Planchameil qui a résisté aux plus grandes crues de l’Hérault.

Une belle randonnée, quelques gouttes de pluie, des participants sympas, merci à tous.

A.HERBET


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.