Dimanche 6 octobre
Au départ de cette belle randonnée dans les Gorges du Tarn à Liaucous , nous avons redouté le pire ! Le sentier sous des falaises amenait à plusieurs Via Ferrata signalées comme dangereuses …Ouf… ce n’était pas pour nous mais le sentier de randonnée trés pentu nous fit presque regretter l’escalade directe des falaises.
Au sommet nous attendait un trés beau parcours caussenard en forêt avec une végétation trés variée; le temps couvert nous évitait les ardeurs du soleil encore puissant en ce début octobre; la température au démarrage était de 9° .
Notre pique-nique en forêt fut troublé par un passage musclé de 4 véhicules 4X4 que nous retrouverons plus loin dans une clairière où ils tentèrent d’apaiser la relation toujours tendue du randonneur avec les activités motorisées en forêt !
Un autre groupe de randonneurs, que nous ne rencontrerons finalement pas, avaient balisé leur parcours de façon originale par des dessins sur le sable qui nous intrigueront une partie de la matinée …Nous n’avons bien sûr jamais imaginé que ce soit nos « éclaireurs » qui aient pû dessiner celà !
Puis après la visite de quelques belles » baumes » au pieds des falaises nous débouchons sur un superbe sentier en balcon sur les Gorges du Tarn.
C’est un panorama superbe qui va s’offrir à nous juqu’au bout: falaises calcaires qui nous surplombent jusqu’à 100 mètres au dessus de nous avec des éperons, des escarpements, des empilages de rochers; un paysage minéral impressionnant .
Nous allons longer plusieurs villages troglodytes abandonnés trés spectaculaires dont Eyglazine et l’église de Saint-Marcellin. Nous visiterons plusieurs de ces maisons qui voisinaient avec des sources .
Les photographes se sont donnés à coeur joie, ce qui devrait nous fournir un beau reportage photo.
Au final une trés belle rando de 15 kms et 900 mètres de dénivelé cumulé avec un mélange minéral-végétal trés original et une vue sur les Gorges du Tarn survolées par quelques vautours.
Christian ROUX
crédits photos: J-C Bonafé ,P. Godfroy ,D.Seguin