Le Colombiers

Dimanche 18 Mai 2014.

Par cette belle journée, nous étions 15 au départ de cette randonnée improvisée à Colombiers avec une grosse pensée pour notre ami Jean-Marie Prieur. Une petite brise matinale souffle sur le canal, une fois le tunnel du Malpas franchi, nous allons nous réchauffer par l’unique ascension du jour, la montée à l’Oppidum d’ Ensérune. De la table d’orientation , nous avons pu nous extasier sur l’Etang de Montady qui n’a pas pris une ride depuis sa création au 13ème siècle. L’Oppidum habité par les Celtes Gaulois du 6ème av J.C au 1er siecle par J.C reste à visiter, les silos à grains creusés dans le sol montrent bien l’importance de ce site au niveau du commerce. De là nous entamons notre dédale entre les vignes pour rejoindre le canal, ce que nous ferons par le pont de Tresille. Un pique-nique au bord de l’eau s’impose, toujours bien apprécié même par deux dames cyclistes de l’Oregon qui ont partagé notre dessert. Nous constatons avec un peu d’amertume l’avancée de la maladie des platanes bordant le canal, et leur abattage transforme le paysage. Le café sera servi dans une auberge à Poilhes, puis nous reprendrons notre chemin de halage à coté des bateaux qui défilent, tantôt à l’ombre tantôt au soleil. Le tunnel du Malpas franchi une nouvelle fois mais par dessus , Colombiers se profile à l’horizon.

Une bonne bière, en bonne compagnie dans le joli port de Colombiers annonce la fin de cette randonnée. Merci à tous les participants.

[wowslider id="80"]

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.