Le Cros-la chapelle Saint-Genès

Dimanche 16 juin 

Partis du village de Le Cros, nous avons fait une boucle de 15 km sur le Larzac en passant par le village de St Michel et son château et par la chapelle de Saint-Genès (à ne pas confondre avec Sainte-Jeunesse)  où nous attendaient Jean-Marie et Jean-Luc préposés aux grillades. Au menu : saucisses  de veau et côtelettes de porc !(ou l’inverse : Jean-Marie rectifiera) .

Toutes les conditions pour une rando cool étaient au rendez-vous: une excellente guide en la personne de Danièle (qui malgré l’absence de balisage sur certains tronçons de l’itinéraire ne nous a pas égarés), des conditions  météo idéales (soleil et léger vent) et de faibles dénivelés; sans oublier la légèreté des sacs : pas de repas et de boissons à porter, l’avantage de la Rando Grillade.

A l’issue de la rando, nous avons visité ou plutôt exploré, à proximité du village de Le Luc,  un impressionnant  tunnel ( 220m de long, 1,80m de large, 2m de haut)  creusé dans la roche en 1882 par les enfants du « bagne » de Le Luc (en fait « colonie pénitentiaire ») dans le but de faciliter la manutention de la fromagerie pénitentiaire et d’en augmenter sensiblement les profits.

Pour mémoire : la devise de cette colonie pénitentiaire était : « murdatur culpa labore «   soit « la faute est purifiée par le travail » !!! tout un programme.

Les personnes, intéressées par l’histoire des colonies pénitentiaires dont celle de  Le Luc, pourront se référer au livre « Les enfants du bagne » de Marie Rouanet paru à la « collection de poche Pocket ».

Et pour ceux qui recherchent des détails précis sur ce fameux tunnel, son pourquoi et son comment , rendez vous sur le lien :http://www.tunnels-ferroviaires.org/tu30/30064.1.pdf

Joël Couderc

COUDERCJoel

2 réflexions au sujet de « Le Cros-la chapelle Saint-Genès »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.