Le Domaine de la Tour

Dimanche 19 octobre 2014   

Treize au départ : aïe !   mais les superstitieux en seront pour leurs frais, car tout s’est très bien passé, un temps chaud et lourd.  Quelques temps forts de cette randonnée de 16 km:  Le Domaine de la Tour situé sur un promontoire le « Puech Auger » ouvrant sur le vaste paysage de la vallée de l’Hérault. La rencontre avec le propriétaire du domaine qui a eu l’amabilité de nous présenter la vedette de son parc : deux Zelkovas*, arbre unique en Languedoc, âgé d’environ 150 ans et qui ont leur de bien se porter.

Une absence totale de balises : hormis un trait jaune, que JMP a évité, celui-ci nous a emmenés sur des pistes dallées, gravillonnées, terreuses, une ancienne voie ferrée (parallèle à l’A75), des remontées de talus (mais pas de bretelles !), un morceau de route… il ne manquait que de franchir l’autoroute (ouf !).

Nous traversons un bois de chênes verts, blancs, un parterre de fleurs, un chemin large, au passage une capitelle, puis face à nous, une étonnante montagne : à la cime un mur fait de grosses pierres, plantée d’oliviers, de palmiers…

A noter aussi, l’œcuménisme alcoolique du village de Nébian : à 200 m. de la cave viticole où nous étions garés, se trouve la Brasserie du Caroux, qui fait mousser le houblon !!! (c’est à la fin des années 80 qu’un Belge est venu s’installer au beau milieu des vignes brasser sa bière bio et artisanale Hélas pour nous, les deux sont fermés le dimanche et nous avons dû nous contenter de l’eau de la Source Navis, fort bonne par ailleurs.

* Zelkova est un genre contenant 6 espèces d’arbres caduques de la famille Ulmaceae aujourd’hui présentes au Sud de l’Europe et en Asie. Ils varient en taille de l’arbuste à de grands arbres atteignant 35 m. de haut.

Jean-Marie Prieur & Jean-Marie Vilain

[wowslider id="110"]

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.