En ce Dimanche 10 avril, Jean-Claude HORENS nous a conduits sur un parcours entre Nant et St Jean de Bruel. Au départ, la météo prévoyait un temps « frisquet » autour de 4 à 5 degrés, mais fort heureusement la troupe de 22 participants a pu bénéficier d’un beau soleil qui a permis de se délester des polaires dès le début de la montée. Nous nous sommes élevés au sommet du « Faldaréde » 869 mètres en longeant le « Roc Nantais » avec une vue remarquable sur la vallée nantaise.
Grâce au pas régulier du montagnard ardennais «JC. Horens » (Rappelons ici que le Mont Olympe à Charleville- Mézières culmine à 197 mètres !) cette montée, certes longue, a été « avalée » sans trop de difficulté.
C’est devant 4 fours à chaux dans le ruisseau des « Valettes » (dont la production de Calamine s’est arrêtée en 1914) que le repas a été pris en dégustant à l’apéritif quelques mets locaux (pizzas offertes par « Culture & Convivialité). La reprise en douceur s’est effectuée vers le « château d’Algues » que nous avons découvert en contournant le promontoire dans la descente vers la Dourbie. Le franchissement du Pont de Prade du XII siècles et le pèlerinage au « gîte » de St Jean de Bruel, où a séjourné Pierrot l’ancien, puis vers la fin du parcours le passage devant le château de Castelnau ont ponctué notre circuit.
Au final, sur la Place centrale de Nant, des rafraîchissements offerts par notre dynamique Doyen-randonneur Jacques Bruno, à l’occasion de son anniversaire, ont permis de se requinquer après une marche de 19 km.
Jean-Claude Bonnafé
[wowslider id= »255″]