Mardi 25 mars .
Malgré un début de matinée à la météo maussade, nous étions 15 à nous rendre à Sainte-Croix de Quintillargues. A travers bois et sentiers nous arrivons au bord du petit lac de Cécélès qui avait opté la couleur un peu grise du ciel. Puis nous nous arrêtons au bord pour notre pique nique. Notre Président nous avait fait l’honneur de sa présence. Son punch gracieusement offert fut très apprécié. Après cette pause un peu écourtée, le temps n’étant pas très clément, nous prenons le chemin du retour.
Nous traversons le paisible petit village de pierres de Sainte-Croix de Quintillargues. « Tout commence avec un légionnaire. Pas un de ceux qui sentent bon le sable chaud. Un de ceux des armées romaines qui, faute d’un Astérix pour le bouter hors de Gaule, s’établit dans un coin de bois (à sangliers ?) au bord de la voie reliant Nîmes au Larzac. Le repos du guerrier, en quelque sorte, pour le dénommé Quintillus. Le nom de la villa bâtie par ce colon venu de l’Empire des Césars – la ferme de Quintillus – s’est transmis à travers presque deux millénaires à celui de la commune, sous la forme de Quintillargues (suffixe argues que l’on retrouve souvent indique l’appartenance du lieu-dit à un propriétaire gaulois, romain… Cherchez vous-mêmes). Quand, vers l’an mil, la communauté villageoise du lieu décida de bâtir une église, elle n’oublia pas son illustre concitoyen italien et associa le nom de Sainte Croix à Quintillus ». Puis nous continuons notre balade sur un sentier boisé qui nous ramène vers nos voitures.
Merci à ceux et celles qui ont participé à cette sotie malgré un temps peu engageant. Nous n’avons eu aucune goutte de pluie.
[wowslider id="64"]