Jeudi 26 septembre
Nous étions 15 randonneurs pour effectuer cette randonnée avec pour but d’admirer ce magnifique monument sous différents angles ainsi que ses environs.
Nous sommes partis de Saint-Bonnet-du-Gard à 10h avec un ciel légèrement couvert, d’entrée nous attaquons un bon raidillon afin de se chauffer les mollets !!! Après une petite heure de marche nous atteignons le site du pont, émerveillement de voir ou de revoir ce bel ouvrage puis séance photos.
« Le pont est un pont-aqueduc romain qui enjambe le Gardon, il fut bâti aux environs des années 40 à 50 après JC assurant la continuité de l’aqueduc romain qui conduisait l’eau d’Uzès à Nîmes. Un pont routier lui fut accolé en 1743.
L’aqueduc, long de 52 km avec une pente de 24,8 cm par mètre, avait un débit estimé de 40000 m3 par jour et l’eau mettait une journée entière pour parcourir ces 52 km, il cessa de fonctionner au début du sixième siècle. »
Ensuite nous reprenons le chemin qui nous mène à Vers-Pont du Gard, petite halte à l’entrée du village pour admirer la belle fontaine de Misserand d’origine romaine.
Vers-Pont du Gard magnifique village très bien restauré, fut habité par les romains, est célèbre par ses carrières de pierres qui ont servi notamment à la construction du pont du Gard.
Nous nous sommes installés sur la place des platanes à proximité du très joli lavoir pour prendre un bon déjeuner sous le signe du partage, dans la joie et la convivialité.
Il a fallu ensuite réendosser les sacs et repartir pour terminer notre périple sous un soleil radieux.
Arrivés aux voitures vers 16h30 après 20 bons kilomètres de marche, un peu fatigués mais surtout contents d’avoir passé une agréable journée.
Merci à tous pour votre participation et votre gentillesse et à très bientôt sur les chemins.
Alain Herbet
Crédits photos :Gisèle Dordan, René Pohl, Alain Herbet