Le saut de Vezoles

Dimanche 1 juin

Par une belle journée ensoleillée, nous étions 14 « braves » à partir de Langlade sur le chemin des « légendes », pour découvrir le Saut de Vezoles. Dès la sortie du village, une montée assez raide nous a vite échauffés avant de traverser le Bureau, ruisseau qui dévale entre les blocs granitiques. Nous rejoignons le chemin des Gardes, puis arrivent les 1000 marches, sorte de dalles qui forment par endroit des escaliers. Nous franchissons le Bureau plusieurs fois parmi les cascades et les marmites, plus belles les unes que les autres. Après » le voile de la mariée » dernière cascade, nous nous dirigeons vers  le barrage. Ces marches finissent de nous « casser » les jambes, fort heureusement la forêt nous protège du soleil. 

Sur le plateau à plus de 1000 mètres, nous sommes surpris par la température,  impossible de manger comme promis sur le sable au bord du lac, ce vent violent nous oblige à nous réfugier entre les rochers. Après avoir repris des forces, nous finissons sur le promontoire qui domine les gorges et la fameuse faille du Saut de Vezoles.
« Une des légendes dit, que ce petit ruisseau perdu sur le plateau parmi le brouillard et le vent appela au secours, et c’est le diable qui lui offrit ses services. Pour se distraire avec sa main il créea une brèche nécessaire au passage du ruissseau. Précipité dans le vide, par peur il s’accrocha au manteau du démon et l’entraina avec lui dans sa chute, rassurez vous le diable n’est pas mort, mais il a laissé le brouillard et le vent se disputer la souveraineté du plateau du Somail« 
De retour il a fallu redescendre les 750m de dénivelée, par de larges pistes bien ombragées jusqu’au village, peu de cerises dans les arbres, nous avons fait le plein dans la vallée du Jaur.
Merci à tous les participants

[wowslider id="81"]

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.