Le tour de Saugras

Jeudi 7 février

16 marcheurs  au départ  pour la première marche de René Brisset en tant que « Chef ». Alain Michalski a eu la bonne idée de marquer cette première. Le principal intérêt du  » tour de Saugras  » est le passage par  le Roc de Pampelune  qui est un des nombreux sites archéologiques remarquables de notre région.

Le site du Roc de Pampelune découvert par hasard en 1966, correspond à une petite agglomération en hauteur créée ex nihilo dans le dernier tiers du Ve siècle dans la zone des garrigues de Montpellier. Les fouilles récentes qui y sont conduites depuis l’année 2000 ont permis de mettre au jour une église dotée d’un baptistère, des segments de l’enceinte, une tour d’angle et différents bâtiments rectangulaires (15 à 18m de long pour 5 à 6m de large). Au total les fouilles ont porté à ce jour sur une superficie de 0,25 ha pour un site estimé à environ 2,5 ha de superficie. L’occupation de l’agglomération paraît être d’une durée relativement courte, centrée sur un siècle tout au plus. Les vestiges les plus remarquables dont un sarcophage en marbre sont exposés au musée de Montpellier.

René a passé avec succès l’UV1 du brevet 1° degré d’animateur. A suivre.

Cliquez sur la photo

Un grand moment!
Un grand moment!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.