Mardi 1 avril 2014
Partis à 13 h 30 du parking gendarmerie, pour un circuit de 12km400, 15 randonneurs traversent le Rebayral en direction du Domaine de Prose, la Croix de Cade. La Croix de Cade comporte le vocable Cade qui peut renvoyer au cade ou genévrier oxycèdre, espèce typique de la garrigue, colonisateur de terrains nus, il occupe les forêts dégradées ou les parcelles abandonnées à la friche. On le trouve dans les garrigues à romarin, thym, chêne kermès …
Arrivons aux Quatre Pilas, domaine sur la commune de Murviel-les-Montpellier. Le propriétaire a hérité d’une quinzaine d’hectares de vignes, puis il en achète une douzaine dans les garrigues. Cette personne désireuse de concevoir son propre vin, a acquis le Domaine des Quatre Pilas en 1997, a racheté la cave de vinification et le six hectares de vignes entourant le bâti. Il en réalise un vin d’appellation Coteaux-du-Languedoc.
Nous continuons en empruntant la voie ferrée qui passait par Saint Georges (la gare se trouvait avenue de Clairdouy) d’une longueur de 46 km ; de Montpellier à Rabieux, fut inaugurée en 1892 et fermée aux voyageurs dès 1948 puis en 1952 pour les marchandises (vin, bois, sables et graviers des gravières de l’Hérault).
Pour terminer le circuit, nous passons dans le ruisseau de Mijoulan, qui passe derrière le centre équestre; ensuite toujours le ruisseau qui sépare Saint Georges de Juvignac; afin de passer à l’ancienne gare en direction des voitures.
[wowslider id="66"]