Randonnée conduite par Jean-Marie VILAIN
20 personnes, 4 voitures, sont parties à 8H à l’assaut des Alpilles
Le village d’Aureille (13) est notre point de départ. Ciel très bas, limite frisquet et humide, nous nous dirigeons par une pente progressive, vers le col des Opiès noyé dans la brume.
Claude et Andrée n’ayant pas voulu finir la montée jusqu’à la tour ont gentiment gardé nos sacs.
Plus légers, nous finissons l’ascension assez chaotique pour accéder à la Tour des Opiès, 498m d’altitude, point culminant des Alpilles. Ancienne tour de guet pour prévenir des incendies, elle est abandonnée depuis un peu moins d’un siècle. La brume a laissé la place à un soleil radieux qui nous offre un point de vue à 360°, sur la plaine de la Crau et le massif des Alpilles.
De retour au col, nous retrouvons nos amis dans la brume, fidèles au poste.
Nous amorçons la descente vers la plaine, un bon casse-croûte, puis la visite des vestiges d’une villa gallo romaine, sûrement un ancien centre de Thalasso. Au nord, salle chaude, le Caldarium, à l’est salle tiède le Tepidarium, au sud salle froide, le Frigidarium : ils n’étaient pas tout à fait fous ces romains!
Un bon demi de bière pour nous remonter, nous nous quittons après avoir passé une agréable journée en compagnie de notre guide émérite qui a fait sa randonnée avec un bandage pour soutenir ses côtelettes endommagées.
Michel BEYNET.
[wowslider id= »204″]