Samedi 12 & Dimanche 13 avril
Vendredi 11 avril
Pour bien commencer ce week-end dans les Calanques de Cassis, la météo facteur important est avec nous. Comme convenu nous nous retrouvons tous les 28 participants entre 18h et 18h30 à l’Hôtel du Joli Bois à Cassis.
Après avoir pris possession de nos chambres, nous nous installons pour un apéro improvisé sur la terrasse de l’Hôtel (merci à celles et ceux qui ont apporté leur contribution). Le repas au Tennis Club de Cassis, se déroule dans une très bonne ambiance, mais nous avons déjà la tête au lendemain.
Samedi 12 avril
08 h, petit déjeuner, 08h45, départ, tout le monde est ponctuel, à 09h nous sommes sur le parking du Col de la Gardiole. Une bonne descente pour nous échauffer, et nous atteignons la première calanque du séjour Port-Miou : toute en longueur, c’est principalement un port de plaisance. Puis vient, celle de Port-Pin plus petite, plus intime avec sa plagette et son eau translucide, nous la longeons sur toute sa longueur. Il est temps d’attaquer En-Vau, que nous surplombons jusqu’à apercevoir dans le fond entre ses falaises le lieu de notre déjeuner.
Après une descente cahoteuse et caillouteuse, voilà la plage, nous n’y sommes pas seuls, mais chacun trouve son petit coin, certains à côté des baigneuses d’autres au-dessus!!!
Un repas frugal avalé, quelques pieds dans l’eau, il faut se décider à repartir avec regret, car les grosses difficultés de la randonnée nous attendent. Le vallon d’En-Vau, chemin caillouteux de transition, va permettre aux indécis de se déterminer, il va falloir se séparer. Francis et son groupe empruntent le GR 98 pour accéder aux falaises de Devenson.
Le reste de la troupe et moi-même descendons vers la Calanque de l ‘Oule, puis après une très bonne escalade, nous nous retrouvons face à l’aiguille d’EISSADON, un paysage à couper le souffle. Nous repartons par la falaise de Devenson (320m), pour retrouver nos camarades qui étaient déjà là. Après avoir cheminé jusqu’au Col des Charbonniers, nous décidons d’engager l’assaut final du CAP GROS, le passage se devine dans la falaise sous un pin coincé entre deux roches. Comme dans toute ascension, des petits groupes se forment, la montée en fin de parcours étant très dure, chacun s’est sorti « les tripes » avec beaucoup de courage, de ténacité et sans trop dépasser les délais.
Sortis de cette trouée, nous nous retrouvons sur le plateau à 519m pour admirer encore ces paysages du Cap Canaille avec sa couleur orangée à la Grande Candelle qui nous domine, en passant au large par les Îles du Riou, tout est majestueux. Il est temps de rentrer, le chemin par la Crête de l’Estret est moins plaisant, Marseille et la Bonne Mère se dessinent au loin.
La fatigue ayant déjà laissé la place aux souvenirs, nous avons eu la joie et le plaisir de se retrouver à nouveau autour d’un apéro bien mérité.
Je vous remercie pour votre bonne participation, votre bonne humeur et votre gentillesse.
Michel Beynet
Dimanche 13 avril
Aprés une bonne nuit réparatrice au coeur du massif de la Gineste nous voilà partis vers Luminy ; à l’arrivée au parking devant la » business school » certains ont cru qu’un séminaire remplaçait la rando …Il n’en était rien et nous pénétrons dans le massif des Monts de Luminy où nous croisons les joggers du dimanche matin .
Au col de Sugiton , notre groupe se scinde en deux comme la veille ; les » sportifs » cheminent vers les falaises des Toits en adressant un salut un peu » arrogant » mais toutefois très amical au groupe » bons marcheurs » qui se dirige vers le belvédère du Crêt St Michel , d’où , parait il la vue à 360 ° était superbe . Nous longeons les falaises des Toits très impressionnantes avec leur sommet incurvé puis descendons par un chemin …interdit vers la calanque de Sugiton . Magnifique calanque très isolée aux eaux turquoises avec quelques baigneurs qui déjà bravent les 14° de la Grande Bleue . Nous en ressortons par une échelle métallique avec chaines qui nous donne l’impression de gravir les falaises comme les alpinistes souvent croisés pendant ces 2 jours . Tout le monde s’en sort …à regrets( pour les hommes ) car quelques naïades donnaient à cette calanque un air de Polynésie .
Nous contournons le Cap Sugiton avec des vues uniques sur le rocher du Torpilleur qui ressemble d’ailleurs plus à un sous-marin .Une descente en « varape » nous rappelle que les Calanques se méritent , avant de cheminer vers Morgiou où nous retrouvons le groupe » bons marcheurs » à qui nous ne manquons pas de raconter nos exploits ! Traversée de Morgiou à l’heure de l’apéro mais aucun Marius ni Fanny ne nous convie sur sa terrasse . Nous escaladons les Crêtes de Morgiou sous un soleil au zénith mais personne ne dit mot …La descente vers Sormiou est assez difficile et un rocher abrupt oblige quelques hommes à offrir leur main en soutien aux randonneuses en difficulté au milieu des rires de tous …
Un pique-nique paradisiaque se déroule dans la bonne humeur sous de magnifiques pins ,le long des eaux turquoises. Puis traversée du village de Sormiou et remontée vers le col des Baumettes d’où nous apercevons la célèbre prison. Nous disons au revoir à la dernière calanque du belvédère du Col des Escourtines et regagnons Luminy au milieu de la garrigues en fleurs .
Nous nous séparons à regret après ces 3 journées remarquablement organisées par Michel et Francis .
Christian Roux
Une réflexion au sujet de « Les Calanques de Cassis »
MICHEL ET FRANCIS,
on vous remercie pour cette super rando aux paysages féeriques
votre bonne organisation,votre bonne humeur et votre patience
bravo à vous deux et à bientot
amicalement graciette et bruno