Les Canoles du Larzac

Dimanche 9 février

Ce matin du 9 février nous sommes partis à 8h00 du parking de la gendarmerie afin de prendre le temps de découvrir les canoles ou canalettes tout en effectuant une randonnée digne de ce nom. D’ailleurs, ni le classement rando « bon marcheur » ni le temps incertain n’ont découragé le groupe composé de 27 personnes. Tout ce petit monde avait hâte de découvrir les canoles et Michel, organisateur de la rando,  avait prévu d’y consacrer la matinée. Après quelques errements pour trouver ces failles naturelles bien dissimulées nous découvrons notre première canole et là c’est un premier enchantement. Nous suivons un chemin étroit et encaissé, les parois de côté et les arbres sont recouverts de lichens, le sol est recouvert de mousse, l’humidité ambiante supplante les quelques rares rayons de soleil qui parviennent jusqu’à nous. Cet endroit est magique et cela se voit sur le visage ravi des randonneurs qui, l’espace de quelques minutes, retombent en enfance. La deuxième canalette est très impressionnante parce que profonde de plusieurs mètres, obscure et surtout très étroite. Nous devons faire un aller-retour sans les sacs à dos et à plusieurs reprises nous passerons de profil entre les parois. Aux dernières nouvelles, personne n’est resté coincé dans cette faille très impressionnante. La troisième canalette était réservée aux plus sportifs et seul un groupe de 8 personnes en est venu à bout en terminant le parcours par une « cheminée ».

Après ces découvertes très intéressantes, nous avons hâte de prendre le repas de midi qui débute par un vin chaud pour se réchauffer. Le repas est très convivial et nous disposons de 2 tables champêtres. Le temps est froid, aussi nous mangeons tous avec appétit. A l’heure du dessert, je compte jusqu’à 6 gâteaux différents qui seront partagés entre tous et, à ma grande surprise, engloutis avant le départ. Merci à celles et ceux qui apportent les boissons et préparent les gâteaux toujours appréciés.

L’après-midi, plus classique, nous permet de terminer la randonnée à travers les bois, en passant près d’une source dont les eaux sont d’une très belle limpidité. Au cours de la marche nous effectuons un dénivelé marqué qui justifie le classement de la rando en « bon marcheur ». Malgré nos précautions, la descente est synonyme de belles glissades pour certain(e)s d’entre nous mais heureusement sans mal. La remontée fait l’objet d’une échappée « autorisée » pour 4 d’entre nous qui veulent forcer l’allure. Le regroupement se fait au sommet et nous terminons cette marche par l’Aven de la Portalerie.

Michel : Merci pour cette superbe randonnée.

Norbert Camilleri

TZ10

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.