Les capitelles de Courbessac

Dimanche 15 septembre

Pour cette reprise de la saison, c’était la journée du patrimoine ! Et du patrimoine, on en a vu : vivant, comme le roi Jean, que vous verrez assis sur son trône de pierre, et patrimoine bâti, avec, sur trois sites différents,  une profusion de tours, plus ou moins mystérieuses, fontaine, mazet, béal, citerne, bassin, oratoire et surtout les CAPITELLES. De formes très variées, d’origine ou restaurées, petites ou grandes, elles ont colonisé la garrigue autour de cette partie nord-est de Nîmes, à partir du 17ème siècle, avant de disparaître sous la végétation.

Un grand incendie, en 1989, les a fait ressurgir et dès lors, une association s’efforce, avec des bénévoles, de les restaurer ; nous avons été tous admiratifs, à la fois du travail de Romain qu’il a fallu pour les élever, et du courageux et savant effort de restauration qui permet de les voir aujourd’hui.

On a même vu une capitelle…pour âne, dans laquelle l’un et l’une d’entre nous se sont sentis très à l’aise… Et en prime, sur le terrain de l’aérodrome, un menhir de 4500 ans et 2,19 m de haut.

Jean-Marie Vilain  

Crédit photos : Pierre Godfroy

menhir de courbessac
cliquer sur la photo

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.