du mardi 9 juin au vendredi 12 juin 2015
9 juin: Une première journée sous les meilleurs hospices, du soleil, des genêts, les paysages des Corbières, Quéribus puis la descente sur Cucugnan, l’apéro sous la tonnelle et enfin un diner généreux permettant de largement récupérer des efforts de la journée.
10 juin: La 2ème journée nous fit découvrir Peyrepertuse dans les brumes ce qui ajoute un côté mystérieux (voir les photos), ensuite, progression vers l’ermitage de Saint-Antoine de Galamus et les Gorges de Galamus, puis les éléments se sont déchaînés, les 20 randonneurs parfaitement équipés (respect des consignes) ont pu tester l’imperméabilité de leurs équipements.
11 juin: Pour la 3ème journée, les animateurs surent brillamment s’adapter aux conditions et proposèrent une journée culturelle. J’ai principalement retenu que «Châteaux Cathares» étaient une appellation mensongère, les Cathares étant pacifistes ….les Châteaux appartenaient au Royaume de France qui combattait les Cathares !
Nous sommes montés, assez haut à la force du mollet, nous sommes descendus tout en retenue et quelques fois plus bas que nous l’aurions voulu. Il en reste quelque chose d’indicible plus ou moins prégnant au plus profond de chacun.
Une tranche de vie avec ses hauts et ses bas.
Jacques Grosse
Quelques impressions laissées par ces quelques jours de randonnées en pays cathare.
Le mardi 09 juin, premier jour de marche vers le chateau de Quéribus, toutes les troupes se sont retrouvées pour le déjeuner,le point de vue est magnifique; Rude montée et descente tout aussi difficile. En fin de journée nous arrivons dans notre ferme gite d’étape où l’apéritif sous la tonnelle fut très apprécié.
Le mercredi 10, nouvelle montée, vers Peyrepertuse (Eh oui ,les sites cathares sont perchés, on comprend pourquoi ils furent si difficiles à prendre!), qui joue à cache cache dans la brume. Belle ballade sur des » serres » vers les gorges de Galamus, grandioses, mais où la nature et les éléments nous on rappelés que l’Homme est tout petit devant eux. Tous ensemble, bien unis, nous avons retrouvé le gite pour nous réchauffer en attendant l’excellent repas du soir.
Le jeudi 11, temps incertain, pas de rando vers Bugarach, mais la visite du château de Puylaurens avec une guide, fut un grand moment d’histoire et de culture. Puis visites de villages, Saint-Paul-de-Fenouillet, Maury, Cucugnan où nous n’avons pas vu le curé mais dont on nous a raconté l’histoire.
Dernier soir au gite, nous avons pris le temps de visiter la ferme.
Merci aux 2 organisateurs pour ce séjour près de la nature, dans la convivialité d’un groupe soudé, chaleureux et sympathique.
Amicalement.
Annie et Michel Bord
Une réflexion au sujet de « Les Châteaux Cathares »
Merci pour le commentaire, plein de sobriété,merci aussi aux 2 compères Jean claude et René.
Vous nous avez offert un beau séjour malgré tout. C’est pas facile de se voir contraint d’annuler voir de modifier son organisation, quand on y a travaillé des jours et des heures.Face aux éléments de la nature ,on ne peut que s’y plier.Vous avez bien réagi, et la dernière journée à Puylaurens et Cucugnan était finalement bien agréable, le Pech de Bugarach ça sera pour une autre fois.
Michel BEYNET