Jeudi 21 mai 2015
Nous étions 15 à participer à cette randonnée sous un beau soleil mais avec un vent assez soutenu, ce qui était de bon augure pour le fonctionnement des éoliennes.
Au début du parcours, nous avons pu voir la mine de bauxite des Usclades qui est la dernière du genre en France, la bauxite extraite sert à la fabrication de ciment. C’est la société SODICAPEL qui détient la concession depuis 2012 et pour 25 ans, cette entreprise emploie 40 salariés dont un tiers ont un handicap mental. L’exploitation de la mine remonte au 19ème siècle, en 1920, elle a d’abord été destinée à la fabrication d’aluminium, maintenant les mines de bauxite pour l’aluminium se trouvent en Australie, Afrique et Caraïbes. La mine de Villeveyrac a joué un rôle prépondérant dans l’essor de l’agriculture environnante car elle a fournit une ressource en eau permettant d’irriguer plus de 1000 hectares, la mine occupe un espace de 16 kms de circonférence.
Continuant notre parcours, nous avons pu voir le lac de Lolivet crée par l’exploitation de la mine et l’avons contourné par un joli chemin bordé de cyprès de Provence. Enfin, il nous a fallu monter sur la crête de la Moure pour accéder aux éoliennes.
Ça tourne et ça tourne encore, le vent étant généreux, nous voilà au milieu du parc éolien d’Aumelas, site « Montagne de la Moure » quelques infos sont données, parc de 30 éoliennes produisant 60 MW, soit la consommation d’une ville de 98000 habitants (2 fois Sète ou 1/3 de Montpellier). Chaque éolienne pèse 206 tonnes, a une hauteur de 65 m du sol au moyeu et 100 m en bout de pale, les pales mesurent donc 35 m, impressionnant !!! La 1ère tranche de 11 éoliennes installées en 2006 a couté 23 millions d’euros.
Après une petite pause, un peu à l’abri du vent et avec une vue magnifique sur la grande bleue, Frontignan et le mont Saint-Clair, nous avons repris notre marche par le chemin de la combe de Laval jusqu’aux voitures. Rando de 12 kms et 280m de dénivelée.
Merci à tous